Exposition d’Icônes

5 ans de l’École d’Iconographie Orthodoxe 
Saint-André-Roublev

du dimanche 6 au dimanche 13 mars 2022

Cathédrale St Alexandre Nevsky, 75008 Paris

L’école a été créée en 2017 avec pour vocation de former des iconographes au service de l’Église, capables de répondre au besoin des paroisses, et aussi des fidèles particuliers. Depuis lors, l’école assure un enseignement sur les différents aspects de l’iconographie orthodoxe.

A l’occasion de son 5e anniversaire, l’école d’iconographie ouvre ses portes à un large public en proposant la visite d’une exposition des œuvres artistiques réalisées par les enseignants et les élèves de l’établissement.

Les visiteurs auront l’occasion de découvrir, en plus des icônes, les différents aspects de l’apprentissage de l’écriture des icônes, avec des travaux présentés par des étudiants de tous les niveaux (exercices préparatoires, dessins, études, calligraphie, peinture etc.).

L’icône n’est pas une simple image religieuse ; avant tout elle est un phénomène« liturgique » et « théologique ». Un peintre d’icônes doit être familiarisé avec les différents aspects de la théologie

L’art de l’icône est une forme de prédication. L’icône est l’incarnation de la prière et de l’enseignement de l’Église, la manifestation de l’unité et de la catholicité de celle-ci, puisée dans l’expérience liturgique. Son statut théologique et dogmatique impose aux iconographes de nombreuses exigences spirituelles et morales, comparables à celles du clergé.

Il est évident qu’avant d’être capable de guider la prière des autres fidèles, un iconographe doit y avoir lui-même été initié.

Une partie importante de l’exposition sera consacrée à la présentation des travaux des étudiants qui ont terminé le cursus complet du 1er niveau, et qui recevront leurs diplômes lors d’une cérémonie de remise des diplômes qui aura lieu le 12 mars en la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky.

La cathédrale Saint Alexandre Nevsky, un des monuments historiques de Paris, construite dans le style byzantino-russe, consacrée en 1861, est dédiée à Saint Alexandre Nevsky, héros russe célèbre pour ses victoires militaires, principalement celle contre les Suédois à la bataille de Néva, d’où son nom “Nevsky” . Elle verra, des années plus tard le mariage de Pablo Picasso et d’une danseuse russe avec comme témoins Jean Cocteau, Max Jacob et Guillaume Apollinaire. Saint-Alexandre-Nevsky est classée aux monuments historiques depuis 1983.

Cathédrale St Alexandre Nevsky
Salle de réception
12 Rue Daru, 75008. Paris

Accès: Métro Courcelles (ligne 2), Ternes ligne 2)

Horaires : tous les jours de 12h à 19h30
Samedi 12 mars de 15h à 19h30
Dimanche 13 mars de 12h à 19h30