Irina Alaverdova née en 1976 à Moscou, est un artiste russe, qui vit et travaille entre Paris et sa ville natale.  Membre de l’Association internationale «AURELIA COTE D’AZUR»,  de l’Academie Sv.Bonifatsiya au Vatican (Rome, Italie) et de l’Académie Européenne des Sciences naturelles (ЕАЕН, Hanovre, l’Allemagne), elle expose ses œuvres en Russie comme à l’étranger (la Suisse, la France, le Monaco, l’Espagne). Il s’agît non seulement des expositions personnelles, mais aussi des Salons d’Art internationaux.

Irina Alaverdova a un rapport particulier avec la couleur. L’artiste travaille avec la couleur comme si elle jouait une partition de musique. Les taches-accords se marient en harmonie de clair-obscur et se rangent à la mélodie de pastel.

L’artiste célèbre la couleur sur la trame d’une partition de musique. Ses taches fusionnent avec le clair-obscur et donnent corps à une mélodie visuelle. Le pastel se métamorphose en une aubade, l’harmonie plastique atteint son paroxysme.

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

Château de Grouchy

L’actuelle bâtisse présente l’aspect du château construit au XVIIIème siècle sur l’emplacement  d’un manoir médiéval qui appartenait aux seigneurs d’Osny. De cette époque, subsiste encore une tour aménagée en colombier.

Au fil des siècles, le domaine de 42 hectares est passé aux mains de prestigieux propriétaires jusqu’à ce que la ville d’Osny en devienne le dernier acquéreur. Depuis 1989, l’ensemble des services de la mairie sont installés au château. De l’escalier monumental aux combles où se trouvent la galerie permanente d’art contemporain et l’espace William Thornley dédié aux œuvres de ce peintre postimpressionniste, le château a conservé tout son charme.

A l’extérieur du château, à l’est, la visite du Musée Départemental des Sapeurs Pompiers du Val d’Oise  installé dans les anciennes écuries débute par la traversée de beaux jardins à la française.

Devant la façade principale du château, une large pelouse borde un vaste plan d’eau couronné par l’île aux cygnes. La Viosne s’y déverse, se divise en canaux qui irriguent le parc avant de poursuivre son cours jusqu’à Pontoise. Le parc cache également quelques jolies surprises : le verger, le Temple d’Amour ou la glacière, éléments typiques d’un parc paysager du XVIIIème siècle. Ils émaillent le sentier-découverte dédié aux richesses écologiques et historiques du parc.

Le dernier propriétaire privé a été le Marquis Jean de Grouchy (1881-1944) , arrière petit fils du Maréchal d’empire Emmanuel de Grouchy, lui-même frère de Sophie de Grouchy, qui épousa Condorcet, le grand mathématicien, victime de la Terreur. Elle était de vingt ans son aîné, jolie femme très érudite, la dernière femme des Lumières. En 1943, le château est vendu pour devenir une Maison départementale d’enfants. En 1987 finalement, le château est racheté par la commune d’Osny, qui y installe sa mairie et une galerie d’exposition. On peut y voir également de magnifiques poeles polonais.

Galerie du Château de Grouchy

14 Rue William Thornley, 95520 Osny

Ouverture
Lundi et jeudi : 13h30 – 17h
Mardi, mercredi et vendredi : 9h – 12h / 13h30 – 17h
Samedi : 9h – 12h
Week-end : selon les permanences des artistes.