Exposition

” Russie-France. Connexion des temps et des générations ”

Jeudi 1er novembre au lundi 12 novembre 2018

CSCOR, quai Branly, Paris

Le nom de l’exposition émane non seulement dans la succession de la profession du peintre, mais également dans son appartenance à la culture mondiale. C’est également la passion des artistes de la famille Sokolov pour la peinture et l’œuvre graphique des impressionnistes, pour le cinéma, pour le théâtre et la culture française. Depuis trois générations les membres de cette famille ont séjourné plusieurs fois en France et à Paris.

Koukryniksy (pseudonyme des trois peintres et caricaturistes soviétiques) ont eu la médaille d’or pour la série des sculptures caricaturales des personnalités de l’art soviétique.

Le pseudonyme désignant ces trois artistes réunit « Kou » de Kouprianov, « kry » de Krylov et le « nik » et le « s » de Nikolai Sokolov. Ils étaient tous membres du club international des caricaturistes d’Honoré Daumier, ayant son siège à Paris.La constitution du « trio » se fit progressivement. Tout d’abord, c’est en travaillant ensemble à la réalisation d’un journal mural aux Ateliers supérieur d’art et de technique à Moscou  que Mikhaïl Kouprianov, âgé de 19 ans et qui venait de terminer des études à l’école d’art de Tachkent, il rencontra Porfiri Krylov, âgé de 20 ans, qui venait de terminer des études avec le Prolekoult à Toula. Dans cette célèbre école de la capitale, ils étudièrent avec, entre autres professeurs, Dimitri Moor  et produisirent tous les deux sous les pseudonymes « Kukri » et « Krykup ». Dès 1923, ils eurent pour condisciple Nikolaï Sokolov, âgé de 20 ans, qui avait suivi une formation au studio d’Art du Prolekoult à Rybinsk et qui signait déjà ses œuvres avec le diminutif Knicks.

Nicolai Alexandrovtich Sokolov est né en 1903 à Tsaritsyno, décédé en 2000 à Moscou. L’exposition « Russie –France. A travers le temps et les générations» représente une partie de ses œuvres illustres crées en 1954 lors des tournages du théâtre « Comédie Française ». Portraits-charges des acteurs et des actrices du théâtre avec leur autographes, y compris ceux d’Yves Montand, quelques dessins et aquarelles réalisés pendant des périodes différentes.

Le fils Vladimir Nikolaevitch Sokolov est né en 1940. En 1972, il est diplômé de MVHPU (b. Stroganov) dans le département “Intérieur et équipement”. Membre de l’organisation moscovite de l’Union des artistes de Russie depuis 1979. Il participe à la conception des intérieurs des bâtiments administratifs du CMEA, de l’avenue Kalininsky, du théâtre Kremlin, d’un complexe de villégiature à Pitsunda, ainsi que de plusieurs immeubles de bureaux à Moscou et dans d’autres villes russes. L’artiste est l’auteur de nombreux ensembles de décoration réputés lors d’expositions et de foires internationales. Artiste principal des pavillons soviétiques érigés à l’étranger par le biais de la Chambre de commerce et d’industrie de l’URSS, il s’est révélé être un designer de talent.

Son travail créatif a été marqué par de nombreuses médailles et récompenses. L’organisateur de la vente aux enchères de peinture russe à Paris de 1990 à 1992. Membre des plus grandes ventes aux enchères européennes – Sotheby’s, Drouot, ainsi que des ventes aux enchères fermées à Moscou.l est membre de l’Académie des Arts de Russie, académicien, membre de l’union des Artistes de Moscou et de la Maison des Artistes de France. L’exposition actuelle représente les œuvres créés pendant son séjour en France. Les paysages et les natures mortes aux pastels à l’huile.

Anna Vladimirovna est la petite fille de Nicolai Alexandrovtich Sokolov et la fille de Vladimir Nikolaevitch Sokolov, , est née en 1976. Diplômée de l’institut des Beaux-Arts Sourikov, elle est également membre de l’union des Artistes de Moscou et de la Russie et de la Maison des Artistes de France. L’exposition « Russie-France. A travers le temps et les générations» nous offre une occasion unique d’admirer quelques de ces œuvres graphiques et picturales.

Les trois célèbres écoles russes – Ateliers supérieurs d’art et de technique, l’institut Stroganov et l’institut des Beaux-Arts Sourikov réunissent ces trois générations de peintres différents dans leur manière et vision des choses, mais soudés dans leur passion et le respect mutuel.

ENTRÉE LIBRE

Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe

1-5 quai Branly, 75007 Paris

Ouverture: de 14h00 à 19h00 tous les jours, sauf le lundi.

RER: Quai Branly

Métro: Alma-Marceau.