Exposition  Broderie Contemporaine

” BRODART “

Ekaterina Igorevna

Julie Sarloutte

Pointdecross

Lundi 7 janvier au vendredi 7 février 2010

Diderot Education, 75005 Paris

Exposition organisée par l’Association Brodart et le groupe Diderot Education.

Autoportrait (mouliné et canavas 63 X 65 cm)

Ekaterina Igorevna est né le 9 novembre 1989, jour de la chute du mur de Berlin, à Kropotkin, ville  du sud de la Russie; dès l’obtention de son baccalauréat elle poursuit sa formation à Moscou à l’Université Pédagogique de Moscou à la faculté des lettres et elle visitait les musées de la capitale.

Passionnée par la broderie dès son enfance, elle brode en créant des œuvres brodées sur les motifs des tableaux vus aux musées. En 2011, elle est obligée de quitter la Russie et déménager  en France, elle apprend le français, visite les musées et suit des cours d’histoire de l’art à l’Ecole du Louvre. Elle obtient la citoyenneté française et décide de lier définitivement sa vie à l’art. 2016 ellle étudie à la faculté de l’histoire de l’art à l’Université Paris Panthéon-Sorbonne. Au fur et à mesure de ses études, elle s’intéresse au rôle de la broderie dans l’histoire de l’art. En remarquant l’absence totale des œuvres brodées dans le programme des cours et aux salons de l’art contemporain, elle décide de rendre ses lettre de noblesse à la broderie et de promouvoir cet art, en y apportant nouvelle vision mêlant modernité et audace.

Au début de 2018 elle s’inscrit à la Maison des artistes et débute sa carrière artistique en créant les portraits brodés au point de croix, ainsi que les tableaux abstraits, inspirés par les œuvres de Frantisek Kupka et Robert Delaunay.

Lors de sa première exposition au Viaduc des Arts en 2018, elle est reconnue par des artistes et des visiteurs, qui soulignent l’originalité des tableaux exposés et la finesse du travail, ce qui la motive.

En parallèle de la création des œuvres brodées au point de croix, elle fait des recherches pour reconstituer le statut de la broderie en la mettant sur la scène de l’art contemporain.

q

Les trois artistes présenteront leurs œuvres pop art, polyptyques inspirés par la Renaissance, ainsi que des créations abstraites.
Tout est réuni par un seul médium – la broderie.

Œuvre brodée de Julie Sarloutte “Khaleesi”.

Première partie du polyptyque de Ekaterina Igorevna.

Œuvre brodée de Point de Cross

q

VERNISSAGE LUNDI 7 JANVIER 2020 de 19 h 30 à 22 h

Suivi d’un concert de Tanguy et Marianne Mnemmozyne

Tombola caritative au profit de l’Association BRODART

3

Diderot Education, EDNH

8 rue de Haute feuille, 75005 Paris