Exposition de peintres de Kungur (Russie)

et de peintres de Gargilesse (France)

d’après des photos

“De Kungur à Gargilesse”

Dimanche 1er au mardi 31 août 2021

Salle de la Ferme du Château de Gargilesse,
36190 Gargilesse-Dampierre

L’association “Pour Kungur” organise ce Jumelage des peintres de Kungur et de Gargiless pour la première fois, dans le cadre de
l’année croisée franco-russe de la coopération décentralisée

Ce projet est né quand Nadège Texier, adolescente de 16 ans vivant à Gargilesse ( village d’artistes dans le centre de la France), adoptée dans la ville de Kungur dans l’Oural lorsqu’elle avait 3 ans, a commencé à poster les photos qu’elle fait de son village français, sur sa page facebook. Six artistes de “l’Underground Studio” à Kungur, créé il y a 1 an et demi par l’artiste Lena Teplyakova, ont alors décidé de peindre les paysages de Gargilesse sur toute une année, à partir des photos de Nadège.
Cet événement associe les enfants de l’école de notre RPI (Gargilesse-Cuzion-St Plantaire-Orsennes-Pommiers) et leurs petits correspondants de l’école du Gymnase N°16 de Kungur, ainsi que les enfants de la Maison de la culture des ingénieurs de la mécanique (où se trouve l'”Underground Art Studio”- le studio de travail de nos peintres russes) et les enfants de l’école 10 de Kungur. Ils prennent à cœur leur mission artistique, et sont tellement fiers d’exposer aux côtés de professionnels.

6 peintres de Kungur :
 
Nadiejda ARAPOVA peintre et sculpteur,  Irina GLOUCHKO médecin-oto laryngologiste , Nastya GORDEEVA 11 ans peintre en herbe, Tatiana  OBVINTSEVA  géologue, Olga PIKHTOVNIKOVA médecin-endocrinologue, Léna TEPLIAKOVA graphiste designer créatrice de l’Underground Art Studio.

Elles ont  toutes peint Gargilesse, à partir des photos de Nadège Texier née à Kungur, qui devient l’ambassadrice de cette exposition!) et du photographe français Jean-Marc Volta .
 
 
 

Vue sur Gargiless © Nadège Texier 2021 .

9 peintres de Gargilesse et des alentours  :
 
 Catherine CESARI Architecte et peintre,  Vanessa DOUELLE Art Plasticienne, professeur d’arts appliqués, Elisa Peintre, Mark Guibert Plasticien, Émilie Van Herreweghe Peintre, Pascal LARDE Peintre, Georges LEMOINE  illustrateurs de livres pour la jeunesse , MOJEANNE Peintre pastelliste, Annik THEVENIN Peintre, membre de l’académie de Port-Royal,  ont répondu à l’appel en peignant, à leur tour, la région de Kungur.
Ils ont peints à partir des photos de Rinat Salimov Photographe de Kungur et de la jeune Nastia GORDEEVA de Kungur.
 
Voir photos de Kungur : CLIQUEZ
 
 
 
 

Cette exposition/vente aura lieu au profit de l’association
“Pour Kungur”

Plus de renseignements sur l’association : CLIQUEZ

Famille Texier: Iskander, Hélène, Nadège et Jean-Sébastien.

Le  jeudi 12 août lors du vernissage de l’exposition  sera l’occasion pour l’Ambassade de Russie en France de  remettre officiellement de la distinction que l’Etat russe décernée le 5 novembre dernier, à Hélène Texier pour les actions pour les enfants en Russie, la “Médaille pour le bienfait“.

Soutenir, sponsoriser ce projet : pourkungur@gmail.com

h

Exposition Ferme du Château de Gargilesse-Dampierre en Berry.
36190 Gargilesse Dampierre

 

2 heures de Paris par l’A20, au sud du département de l’Indre dans la vallée de la Creuse est niché le village de Gargilesse-Dampierre.

Classé depuis 1982 parmi l’un des plus beaux villages de France, il accueille aujourd’hui de nombreux touristes et pèlerins attirés par le charme romantique de ses maisons serrées, aux toitures pentues tapissées de tuilettes brunes, resserrées autour du château.

George Sand, avant beaucoup d’autres artistes, fut la première à succomber à son charme. Parmi eux Pierre Jamet harpiste de renommée internationale qui créa en 1964 l’Académie Internationale de Harpe puis le festival qui perdure et renaît tous les ans en août. Il fit de Gargilesse-Dampierre un haut lieu pour cet instrument.