Exposition à l’Union des Artistes

de Saint Pétersbourg

“Jour de la victoire” 

du Mercredi 5 au samedi 15 mai 2021

Exposition d’art consacrée au 76e anniversaire de la Victoire  dans la grande salle de l’Union des artistes de Saint-Pétersbourg.

Pendant la Grande Guerre patriotique, l’Union des artistes a travaillé tout au long de la guerre, sans interrompre sa vie créative pendant une seule journée: un atelier lithographique était en marche, des tracts pour le front étaient imprimés, des affiches “Battle Pencil” et des affiches de rue à grande échelle étaient produit.

Dans les conditions les plus difficiles de 1942 à 1945. plus de dix expositions d’art ont été organisées. Une exposition d’œuvres d’artistes de Leningrad a été présentée au Musée. COMME. Pouchkine (Musée Pouchkine) à Moscou en mai 1942.

L’exposition annuelle “Jour de la Victoire” a sa propre histoire. Le Conseil des vétérans de la Grande Guerre patriotique de l’Union des artistes a organisé des expositions d’anciens combattants dans les salles de l’Union et a invité de jeunes artistes avec des œuvres sur un thème militaro-patriotique à participer à des expositions à venir. Il reste très peu d’artistes vétérans – participants à la Grande Guerre patriotique, et le format des expositions annuelles a changé. Les expositions annuelles dans la Grande Salle de l’Union des Artistes, auxquelles participent toutes les générations d’artistes, sont devenues une noble tradition. Le nom de l’exposition est  “Jour de la Victoire”, mais les thèmes du patriotisme et de l’héroïsme des soldats, du travail militaire au nom de la victoire, de la joie de la victoire et de l’amertume de la perte sont restés inchangés.

Les participants à l’exposition du Jour de la Victoire sont des vétérans et d’autres en tant que fils, petits-enfants et arrière-petits-enfants. Tous les artistes sont liés par le désir de servir le monde avec leur art.

La palette visuelle de l’exposition comprend plus de 300 œuvres de peinture, graphisme, sculpture, artisanat, publications de critiques d’art.

L’image de la Victoire et de la guerre est présentée à l’exposition par les œuvres des artistes participant aux hostilités du peintre B. Epstein, sculpteur, artiste du peuple du RSFSR G.D. Yastrebenetsky. Les visiteurs verront les œuvres d’artistes d’enfants qui ont survécu aux horreurs de la guerre. Ils considèrent qu’il est de leur devoir sacré, de participer à des expositions dédiées à la Victoire. Il s’agit entres autres de l’artiste du peuple de la Fédération de Russie V.M. Petrov-Maslakov, des artistes honorés de la Fédération de Russie I.V. Souvorov, T.V. Dmitrieva, V.I. Troyanovsky, Yu.G. Dzhibraev, D.P. Buchkin, critique d’art N.B. Neshataeva.

Participants permanents de ces expositions, artistes: E.N. Antonov, B.G. Bushueva, S.G. Veprev, E.V. Vikhrova, L.N. Zvereva, G.A. Ivanova, A.A. Korolchuk, E.I. Konkov, I.E. Konkov, A.F. Novoselov, artistes honorés de la Fédération de Russie E.V. Dubskaya, L.S. Solodkov, L.A. Tkachenko, artiste T.S. Tamrazyan. Installation commémorative “Soldats de la Victoire” montrera l’artiste et critique d’art N.G. Druzhinkin.


Viktor Borisov, “Joie de la Victoire et douleur de la perte”aquarelle sur papier 80 X 57

y i y

Centre d’Exposition de l’Union des Artistes de Saint Petersbourg
rue Bolshaya Morskaya, 38, Saint Petersbourg.

Tél. : +7 (812) 314 30 60
Horaires : tous les jours sauf le lundi, de 12 h à 19 h.