La Fondation d’entreprise VALGO
présente
les photographies de Dimitri Tolstoï,
de l’ancienne raffinerie de Petit-Couronne
du 15 au 24 mars 2016
Né le 29 janvier 1959 à Neuilly-sur-Seine, Dimitri Tolstoï est élevé dans la pure tradition russe, il fréquente dès son plus jeune âge la communauté artistique et littéraire que ses parents côtoient.
Dès son enfance et peut-être par atavisme, son arrière-grand-mère étant photographe, Dimitri Tolstoï se sent attiré par cet art. Il découvre la photographie en réalisant des portraits et des natures mortes dans sa chambre qui devient son premier studio de photo. |
Il apprend son métier en tant qu’assistant, avant d’ouvrir son propre studio photographique. L’artiste s’est depuis illustré dans la publicité. Parallèlement à son travail commercial, le photographe développe sa propre écriture photographique au travers de séries personnelles. Influencé par le peintre Nicolas de Staël, d’origine russe comme lui, il se tourne vers l’abstraction, en simplifiant ses compositions pour y sublimer la couleur, la lumière, la vie, l’espace.
Par goût expérimental et esthétisant, il crée des filtres naturels, pour se jouer de l’hyperréalisme photographique et faire plonger le spectateur dans les méandres de sa sensibilité artistique.

Plus de renseignements sur la Socièté d’encouragement: (CLIQUEZ)
Hôtel de l’Industrie
4, Place Saint-Germain-des-Prés, Paris 6e
Parking/Autolib : 188, Bd. Saint-Germain
Métro: Saint Germain des Près (ligne n°4)