Exposition

«L’échelle dans l’esprit, la vie et l’art»

avec André et Vladimir Hofmann

Jusqu’au 29 septembre 2019

Centre Mikhaïl Chémiakine, Saint Petersbourg.

 

«L’échelle dans l’esprit, la vie et l’art» ouvre un nouveau sujet de recherche pour plus d’un demi-siècle de recherches intitulé «Musée imaginaire» de l’artiste et sculpteur Mikhail Chemiakine. 700 images vous présenteront l’image de l’escalier dans les œuvres de différents maîtres de l’Antiquité à nos jours. À travers le prisme du thème choisi, vous verrez de l’art primitif, des complexes de temples anciens, une icône russe, des manuscrits médiévaux, des affiches de cirque, des performances et toutes sortes d’expositions d’art moderne.

Pendant six mois, le Centre pour Mikhail Chemiakine a organisé un concours d’artistes contemporains sur le thème «L’échelle dans l’art», associé aux recherches du Musée imaginaire de Mikhail Chemiakine. Au total, environ 300 demandes de participation. Parmi les sélectionnés primés du concours, figurent les Frères Hofmann, Vladimir et Andreï dit Sadko.

f

Vladimir Hofmann, sculpteur d’origine russe né et vivant à Paris comme il aime à le dire “Je suis Russe parisien“, français de papiers mais russe de cœur. Descendent d’une illustre famille pétersbourgeoise, le russe que toute la famille parlait à la maison fut sa première langue, il n’a appris le français qu’à l’école.  Son credo artistique a été influencé par son origine russe et l’ambiance familiale, oscillant entre la musique, la danse et les arts plastiques.

Vladimir Hofmann devant une sculpture

Depuis les années 1970, il expose en France et à l’étranger avec son frère jumeau, André dit Sadko (décédé en décembre 2016), et, depuis 2001, en Russie, terre de ses ancêtres, où il effectue de fréquents séjours, notamment à Saint-Pétersbourg, le berceau familial.

Andreï Hofmann dit Sadko

(10 novembre 1945 – 18 décembre 2016) 

“L’artiste donne a voir ce qui est inaccessible a l’oeil; il montre l’invisible… Par son art, il révèle son propre univers et sa personnalité.” Vladimir Hofmann.

Vladimir Hofmann, en sculpture, est titulaire de la médaille de vermeil de la Ville de Paris. Ses œuvres se trouvent dans les collections privées de par le monde.

3

Le Centre Mikhail Сhémiakine organise régulièrement des conférences, des master classes, des pièces de théâtre, des concerts et bien sûr des expositions d’œuvres de Shemyakin et de ses contemporains.

3

Centre Mikhaïl Chémiakine

Sadovaya St. N°7, Saint Petersbourg, Russie.

Tél: +7(921)849-41-89

Horaires: du mardi au dimanche de 11h00 à 20h00.

Fermeture les 28 et 29 mai 2019.