Exposition Ilya Efimovich Repin ( 1844 – 1930 )

175ème anniversaire de sa naissance

Jeudi 3 octobre 2019 – lundi 9 mars 2020

Palais Château Mikhailovsky, Saint Petersbourg

 

Ilya Efimovitch Répine est né le 24 juillet 1844 à Kharkov, il est mort le 29 septembre 1930 à l’âge de 86 ans et a été enterré dans le parc de sa succession “Penates”.

2019, marque le 175e anniversaire de la naissance d’Ilya Efimovich Repin, le plus grand peintre de la seconde moitié du XIXe siècle, dont le nom est associé à l’affirmation et à l’épanouissement du réalisme dans les beaux-arts russes. Cette grande exposition anniversaire de l’artiste comprendra des œuvres du musée russe, de la galerie nationale Tretiakov, du musée d’art Ateneum (Finlande), du musée national des beaux-arts nommé d’après A.S. Pushkin, Museum-Estate I.E. Repin “Penates”, le musée-réserve Abramtsevo et d’autres collections de musées et collections privées. L’exposition présentera plus de 250 peintures et œuvres graphiques. Il s’agit de chefs-d’œuvre reconnus du maître et de ses œuvres peu connues, ainsi que des objets commémoratifs liés à la vie et au travail de l’artiste.

En 1902, A.N. Benoit écrit un essai sur Répine pour “Histoire de la peinture russe” : «Repine est une personne complète, mais pour l’histoire, il n’est pas encore prêt… à faire son travail, une évaluation appropriée n’est pas possible pour le moment.
Le maestro lui-même, après la publication de Benoit a réalisé de nombreux travaux très intéressants.
Dès lors, grâce aux efforts de la propagande soviétique (fortement “traité” par l’auteur), Repine bien que n’étant pas le principal peintre russe, devint le maître de tous les temps, incarnant de manière exhaustive son époque et quelques vérités intemporelles sur la Russie, son peuple et son destin historique, apparence et mérite des plus grands maîtres de la culture nationale.

Les bateliers de la Volga 1873 huile sur toile. Médaille de bronze à l’Exposition universelle de 1873 à Vienne.

Il semble que cette exposition devrait aider, au moins à formuler les problèmes de la créativité de l’artiste, en rapport avec l’environnement idéologique, dans la multitude de réponses de ses contemporains, face aux bouleversements artistiques et sociaux, dont Repine était devenu un témoin.

Café de Paris , 1875 huile sur toile

Son grand talent, lui donne le droit à être l’un des plus talentueux visionnaire  de l’histoire, non seulement pour l’art russe, comme le déclare Benoît, arbitre impartial et reconnu.

Zaparog, les cosaques 1880-1891. Huile sur toile.

De ses études académiques, “plâtre antique” et des modèles,  à la nature, aux espaces ouverts de la Volga jusqu’au peuple affligé, le chemin de Répine le mène au sort de l’intelligentsia russe troublée et aux relations ambiguës avec la bureaucratie.

Conseil d’État, 1901-1904,  400 x 877 cm, 48 études de portraits.

Ce qui était prédéterminé pour l’artiste  d’origine modeste, ayant des contacts étroits avec ceux qui recherchent des mises à jour de l’art russe : I. N. Kramsky et V. V. Stassov, F. A. Vasiliev et V. A. Serov.

Le critique d’art Vladimir Stasov et l’écrivain Maxim Gorki en visite à Répine.

Il convient de noter que Repine était un homme de son temps, il admirait:  N. G. Tchernyshevsky, D. I. Pissarev, ainsi que les “seigneurs des esprits” étrangers: C. Darwin, P.-J. Proudhon, L. Buchner. Pendant toute sa vie, il a gardé un vif intérêt, une respectueuse attitude envers les sciences naturelles et les sciences humaines, qui ont sans aucun doute influencé sa créativité.

«Visage, l’âme de l’homme, le drame de la vie, les impressions de la nature, et le sens de sa vie, l’esprit de l’histoire – c’est notre sujet», écrivait le peintre.

 

Sadko, 1876 Huile sur toile.

Konstantin Chukovsky, qui s’est lié d’amitié avec Repine dans ses dernières années, décrit comment, en 1913,  Repine visitant son exposition à St Petersbourg, découvre une nouvel accrochage de ses toiles et une présentation inhabituelle pour lui.

Bolchevique (soustrait le pain d’un enfant)

Probablement un panorama holistique de sa propre créativité, et  l’approbation de l’exposition fut  le plus grand éloge de son auteur.

Maison atelier d’ Ilya Efimovitch Répine “Les Pénates “, à 45km de Saint-Pétersbourg, au bord du Golfe de Finlande.

3

 

Palais Château Mikhailovsky,

Sadovaya, 2, Saint Pétersbourg

Métro : Gostiny Dvor , perspective Nevski , Chernyshevskaya

Horaires :

Fermé le mardi.

Lundi : 10h-18h

Mercredi  : 10h-18h

Jeudi : 10H-21h

Vendredi, samedi et dimanche : 10h-18h