Exposition exceptionnelle

“Icônes Brodées”

“La Foi des Chrétiens”

Jusqu’au 3 avril 2020

Cathédrale de Monaco, 98000, Monaco.

Exposition d’icônes brodées provenant de l’Atelier Prikosnovénié de Moscou. Cette exposition est réalisée conjointement avec le Consulat de Russie. Exposiion inaugurée par la par S.A.R. la Princesse de Hanovre, de nombreuses autorités monégasques, des ambassadeurs, de plusieurs consuls de la Principauté, ainsi que des prêtres du diocèse.

 


Extrait de l’archange Gabriel

L’art de la broderie des icônes orthodoxes serties de pierres précieuses et exécutées au fil d’or trouve ses racines dans l’histoire de l’ancienne Russie. L’apparition des visages brodés des saints a surtout été liée à la nécessité de prendre ce type d’icônes dans les campagnes militaires.


Les brodeuses russes, parmi lesquelles on peut citer les représentantes de familles de grands princes et de tsars, sont connues dans le monde entier.

 

Saint Nicolas le Thaumaturge.

Les icônes artisanales de l’atelier « Prikosnoviéniè », sont réalisées avec l’ancienne technique de broderie des icônes avec des pierres précieuses, des perles et les plus petits tubes en verre.

 

Vierge et l’Enfant Jésus

 24 œuvres uniques créées à l’atelier Prikosnovénié. Comme le rappellent les organisateurs, « l’histoire de l’art de la broderie des icônes orthodoxes serties de pierres précieuses exécutées au fil d’or remonte au plus profond des siècles, à l’époque du règne de la dernière princesse byzantine en Russie. Les brodeuses russes parmi lesquels figurent les représentantes de familles de tsars et de grands princes ont eu une grande notoriété dans le monde entier ». Mais cette tradition a été abandonnée à la révolution de 1917 avant d’être relancée par l’artiste Natalia Gorkovenko et son atelier à Moscou. L’atelier Prikosnovénié, depuis plus de 15 ans, développe ces anciennes traditions de la broderie et de la décoration des icônes. Toutes les œuvres sont exécutées dans la technique de la peinture ornementale à l’aiguille et de la broderie à la main. Les icônes sont serties de pierres précieuses et semi-précieuses : rubis, saphirs, améthystes, tourmaline, citrines, grenades… Cristal, perles, fils d’or, nacre sont aussi utilisés.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

(Crédit photo : Jean-Pierre Debernardi)

Dans les chapelles du péristyle de la cathédrale, les visiteurs pourront découvrir cette exposition des icônes brodées mais également des chefs-d’œuvre d’icônes peintes orthodoxes. Parmi celles-ci, des contemporaines telles « La Sainte Dévote » ou « Les Saints martyrs royaux » ou encore la représentation de la famille du dernier tsar Nicolas II mais aussi des icônes plus anciennes.

3

Elle se trouve sur le rocher de Monaco à Monaco-Ville. En 1868, le territoire de la Principauté de Monaco fut séparé du diocèse de Nice. On prit alors la décision de démolir l”église Saint-Nicolas chargée de six siècles d’histoire, pour construire l’actuelle cathédrale. Dès le 6 janvier 1875, le Prince Charles III en posa la première pierre, de style romano-byzantin. Sa longueur est de 72 mètres, sa largeur de 22 mètres et sa hauteur de 18 mètres, construite en pierres blanches de La Turbie. Elle fut consacrée en 1911.

q

Cathédrale de Monaco
4, rue Colonel Bellando de Castro
98000 Monaco
Informations: +377 99 99 16 60