Centenaire de l’institut Saint-Georges (1921-2021)

Exposition Thème:

”Nos mains à l’unisson” l’Art russe

Samedi 2 et dimanche 3 avril 2022

Visite de la chapelle ces deux jours à 15h
(réservation  auprès de  Mme Nicolas )

 Hôtel des Artisants, Potager du Dauphin, 92190 Meudon

La création de ce parc date de 1681. La belle demeure y a été construite au 19ème siècle par la famille Porto-Riche. Dans les années 1946, cette demeure a été occupée par un internat russe, l’Internat St Georges, pour les garçons issus de l’émigration russe, orthodoxes pour la plupart, afin de les maintenir dans leur culture traditionnelle.. 

Quand l’internat jésuite SAINT-GEORGES vint s’établir à Meudon en 1946, il avait déjà derrière lui un quart de siècle d’une existence passablement mouvementée…Né à Istanbul en 1921 sur l’initiative d’un père jésuite, au temps où la Révolution faisait rage en Russie, l’Internat SAINT-GEORGES avait accueilli une trentaine de garçons de l’émigration russe. Dès 1923, le gouvernement de Mustapha KEMAL déclarait indésirables sur le territoire turc ces rescapés de la révolution bolchevique. Ce fut une migration vers la Belgique, à Namur jusqu’en 1940, puis Paris, Rue Raynouard, jusqu’en 1946, telles furent les étapes qui précédèrent l’installation de l’internat à Meudon, au Potager du Dauphin.

  Depuis 2002, cette propriété appartient à la commune de Meudon, après la disparition d’élèves et l’ouverture des frontières de la Russie en 1990, l’Internat qui était devenu le “Centre russe ” ferma définitivement ses portes, Rome décidant de vendre la propriété, en 2021.  A ce jour, cette bâtisse à deux étages renferme des ateliers d’activités où une quinzaine d’artisans y exercent leur passion (créateur de bijoux, relieur, lithographe…).

`

Vous découvrirez également une chapelle (que l’on peut visiter lors des journées du Patrimoine), dont les fresques furent peintes par le Père Igon Sendler.

Chapelle désacralisée, sans son “iconostase”, qui a été transférée à Sylvanes, (située dans le sud de l’Aveyron à 432 mètres d’altitude dans les contreforts des Monts de Lacaune), et des espaces culturels. Dans le parc bien arboré, quelques statues modernes du sculpteur Achiam, une aire de jeux et un labyrinthe en buis. 

Anne Nicolas : Conférencière de la Chapelle Saint-Georges, responsable de l’Atelier d’Icônes de Meudon et de l’association Egon Sendler, et artisan iconographe. vous présentera les fresques de la chapelle et l’’association “Atelier d’icône de Meudon” créé en 2002 , en lien avec le père Igor qui a pensé le nom avec les responsables de la ville, donnant ainsi une nouvelle vie à son école à Meudon. Effectuant des stages d’été en Haute- Savoie, au Chalet Darbon, près de Publier.

Les membres créateurs sont:
Martine Charbonnier, assistante du Père Igor (décédée)
Jean-Paul Audigé, ami des Pères de Saint-Georges (décédé)
Anne Nicolas, élève du Père depuis l’âge de 9 ans
René Léaustic les a rejoint pour l’enseignement dès le début de l’atelier (décédé)

L’association a pour mission de poursuivre l’enseignement du Père Igor dans les lieux où il a pris forme à son arrivée, en 1959 auprès des élèves russes de l’internat St Georges, de élèves français et de leurs parents ou de meudonnais. L’objet de l’association est l’enseignement de la peinture d’icônes selon les écoles byzantines, grecques et russes et dans l’esprit de l’école du Père Egon Sendler.

Le R.P. Egon Sendler s.j.  ou Père Igor est né le 1er août 1923, Waldtal — Małkowice en Silésie, actuellement Pologne, il est décédé à Paris, le 14 mars 2014.  Il a été ordonné prêtre en 1956, hiéromoine de l’Église catholique de rite byzantin,  membre de la Compagnie de Jésus, historien de l’art, spécialiste des icônes, peintre d’icônes, conférencier et enseignant.   Il a exercé ses activités au Centre d’études russes Saint Georges dont il a été recteur de 1980 à 2002, date de la fermeture du Centre d’études ruses St Georges. Il est fondateur et directeur de l’Atelier Saint Georges de peinture d’icône à Meudon puis à Versailles, près de Paris et de l’atelier Saint-André à Lausanne en Suisse.  Il était membre de la mission catholique en Russie. Le Père Igor Sendler, a continué à enseigner l’iconographie dans son nouvel atelier à l’Ermitage à Versailles, jusqu’à son décès survenu le 17 mars 2014.

Spécialiste mondialement reconnu de l’art de l’icône, son enseignement est plus particulièrement tournée vers l’iconographie russe, celle des premiers siècles de la Russie Chrétienne avec les icônes pré-mongoles puis les écoles du Nord telle celles de Novgorod , puis l’école de Moscou jusqu’au 15ème et 16ème siècles.

Anne Nicolas et Caroline Rousseau poursuivent son enseignement.
Pour tout renseignements et inscription pour les visites de la chapelle :
Anne Nicolas : 06 36 77 64 20 et icones-meudon@orange.fr

Guylène Garcia : Représentante du collectif des artisans d’art du Potager du Dauphin et artisan tapissière.

L’hôtel d’activités artisanales au  Potager du Dauphin existe depuis 2008, le Potager du Dauphin accueille un lieu d’activités dédiés à l’artisanat d’art et des artisants exerçant des métiers rares. Ce bâtiment dispose de quinze ateliers allant de 12 à 50 m2, le tout dans un parc arboré et calme.

Plus de renseignements : CLIQUEZ

Potager du Dauphin,
15 rue Porto Riche
92190 Meudon

Accés: Gare de Bellevue, gare de Meudon ( départ de Paris par Montparnasse)

Bus: 169 (arrêt Place Stalingrad).