1ère exposition en Russie

“Iouri Annenkov : Connus et Inconnus”

consacrée au 130e anniversaire de l’artiste

 Samedi 9 au samedi 30 novembre 2019

Georges Pavlovitch Annenkov ( Юрий Павлович Анненков) est né le 18 juillet 1889 à Petropavlovsk (Russie) et mort le 12 juillet 1974 à Paris.

En 1920, dans un manifeste sur le «théâtre de la méthode pure», Iouri Pavlovitch Annenkov a comparé la scène théâtrale à un kaléidoscope géant. Il peut lui-même être comparé au même kaléidoscope puisqu’il touche à tous les domaines de l’art: peinture, littérature, cinéma, poésie et même sculpture. En outre, le destin l’a généreusement récompensé par des réunions et des événements.

Georges Pavlovich a émigré en 1924, étant déjà un artiste de renom. Il n’est jamais retourné dans son pays natal après avoir vécu 50 ans en France. Le travail de l’artiste a donc été divisé en deux périodes: russe et française.

Portrait d’Anna Akhmatova

La période russe est connue et assez bien représentée en Russie – à la galerie Tretiakov et au musée russe. Annenkov est célèbre pour ses portraits d’étoiles du Silver Age, dont le célèbre portrait d’Anna Akhmatova, et ses illustrations pour le poème d’Alexandre Blok «Les Douze».

Portrait de Sergueï Prokofiev 1933

La période française, au contraire, est pratiquement inconnue et étudiée uniquement par des spécialistes. Pendant longtemps, à cause de l’émigration, le nom d’Annenkov n’était même pas mentionné dans les livres d’art. Cependant, cette période est marquée par le travail fructueux de l’artiste. Sa première exposition personnelle à la galerie Bing en 1930 représentait une trentaine de peintures figuratives et plus abstraites.

Portrait de Maxime Gorki (1920)

Le sujet de l’abstraction a toujours intéressé Annenkov. Au cours de sa vie en Russie, l’artiste a associé le futurisme à l’académisme. La dernière page de son travail, de la Seconde Guerre mondiale à la fin de sa vie, appartient à l’abstraction pure.

L’abstraction artistique d’Annenkov consiste en des œuvres en relief composées de divers éléments, que l’artiste a lui-même appelés des «naissances optiques», car elles ont tendance à changer lorsque le sens de l’éclairage change.

En plus de la peinture, Annenkov a été attirée par le théâtre et le cinéma pendant de nombreuses années. De 1945 à 1955, Annenkov fut président du Syndicat français des techniciens de cinéma.

L’artiste a réussi à faire plus de 60 films et à collaborer avec les dramaturges Eugene Ionesco et Jean Tardieu ainsi qu’avec de nombreux réalisateurs célèbres, dont Max Ofyuls.

Annenkov, film «Le plaisir» de Max Ophüls 2 dessins de costume pour Simone Simon dans le rôle de Joséphine.

L’exposition contient des œuvres représentant toutes les périodes et tous les domaines du travail de l’artiste (peintures, graphiques de livres, portraits, croquis de théâtre, œuvres pour le cinéma et l’animation). Toutes les œuvres de Yuri Annenkov proviennent de collections privées.

 Dans l’atelier de Georges Annenkov, rue Campagne-Première, XIVème  Paris.

Plus de renseignements sur ARTCORUSSE : CLIQUEZ

3

Maison de la Russie hors frontières, Alexandre Soljenitsyne

Nizhnyaya Radischevskaya ul.,  2, Moscou

Métro : Taganskaya