EXPOSITON

IVETTA  LOKHMATOVA

” L’Atelier du Soleil “

Mercredi 17 juin 2020

Centre de Russie pour la Sicence et la Culture, Paris

 

 

L’exposition “Atelier du Soleil” combine des peintures de différentes années: peintures de l’arrière-pays russe, plusieurs portraits et plusieurs œuvres sur le thème de la guerre.

Le 17 juin, une exposition virtuelle de peintures d’une artiste contemporaine de Saint-Pétersbourg, Ivetta Viktorovna Lokhmatova, ouvrira ses portes sur le site du RCSC à Paris.

.

 

Ivetta Lokhmatova : “J’ai toujours voulu que mes œuvres soient entendues: le bruit du vent, les ruisseaux qui courent dans les rues du village, le craquement de la neige … J’aime un motif simple, quand beaucoup de mots peuvent s’exprimer. Le but et l’objectif principal est de transmettre l’humeur, les états de la nature changent rapidement. Les impressions accumulées au fil des années, de nombreux voyages enrichis, ont rendu la palette plus diversifiée: le nord russe (village de Kimzha), l’anneau d’or et enfin le sud – le soleil! L’impressionnisme est pour moi un instant arrêté en couleur!

 

 

Elle a participé  à de nombreuses expositions en Russie, Chine, Angleterre, Espagne, Finlande et dans d’autres pays du monde, ainsi que membre de l’Union des artistes de Saint-Pétersbourg et lauréate du 6e concours de création nommé d’après Minakova.

Ivetta Lokhmatova – une artiste héréditaire: le grand-père Ivan Yakovlevich Lokhmatov est célèbre pour le tableau «Routes des soldats». Elle est née en 1982 dans la ville de Kurgan. 2003, elle est diplômée de l’Art College. N.K. Roerich, 2012, elle est diplômée de l’Institut d’État de peinture, de sculpture et d’architecture de Saint-Pétersbourg du nom de I.E. Répine à l’Académie russe des arts, atelier du professeur V.V.Sokolov.

Diplôme (“Kuban midi”) défendu avec les honneurs, les éloges de la Commission administrative d’État et la médaille de l’Académie russe des arts “Pour la réussite scolaire.” Lauréate du sixième concours de création nommé d’après Minakova.

Elle a fait une exposition  à  “Yuri Kalyuta et les élèves” au Musée d’art moderne de Moscou et à l’Académie centrale de Pékin, de nombreuses expositions de l’Union des artistes de Saint-Pétersbourg, des projets artistiques “Images de mémoire“, “Victoire 70“, “Printemps“, “La guerre“, “De Donbass à la Syrie »,« Donbass non conquis »,« Automne »,« Connecter le fil du temps ».

.

.

«Lorsque vous regardez les peintures d’Ivetta Lokhmatova, les paroles du remarquable artiste russe Alexander Shevchenko sont involontairement rappelées: « La signification de la peinture est en elle-même. Elle ne réside pas dans l’intrigue, mais a son propre contenu, de nature purement picturale; il consiste en texture, composition et style. » (…) “Blue Kimzha”, “Early Spring”, “First Snow in Borki”, “Kimzha dort” – ces suites pittoresques décrivent le mieux le credo de l’artiste, pour lequel le secret de la peinture est fait dans la qualité et la texture de la couleur. Ils montrent une grande tradition et une grande mesure du goût, allant dans le paysage russe de I. Levitan, K. Korovin et L. Turzhansky aux artistes du XXe siècle. (…) Les portraits attirent l’attention par la façon dont ils peignent avec parcimonie et simplicité les caractéristiques individuelles de la nature, son âge et son caractère. » Il s’agit de l’évaluation de la créativité Lokhmatova candidate de l’art Svetlana Ershova.

Il faut admettre que les peintures pour transmettre les sons, l’humeur et même les odeurs de Lokhmatova sont étonnamment précises et subtiles. Ses paysages sont remplis de soleil et nous transportent complètement au mois de février glacial, ou à un après-midi d’été étouffant, et les portraits sont vus des peintures par des visages animés.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

A voir sur le Site  : https://crsc.fr/