Exposition

Kazimir Malevitch, pas seulement le Carré noir

Pavillon L’Ouvrier et la Kolkhozienne au VDNKh (Moscou)

du 24 novembre 2017 au 25 février 2018.

 

L’exposition présentent des œuvres démontrant différentes facettes de la créativité du grand maître, y compris celles qui ne cadrent pas dans la vision déjà ancrée de la personnalité et des réalisations de cet artiste emblématique du siècle dernier

Kasimir Severinovitch Malévitch nait à Kiev le 23 février 1878, décédé à Léningrad en 1935. Fils d’une famille de 8 enfants de parents polonais vivant en Ukraine. Son père, Severin Antonovitch (1845-1902) était un patriote polonais et fervent catholique, il travaillait dans une sucrerie en tant que contre-maître. Sa mère, Lioudviga Alexandrovna (1858-1942), a été élevée par son oncle musicien d’où un certain intérêt qu’elle cultivait pour les arts, écrivant de la poésie et aimant la broderie, elle fut plus tard l’une des rares personnes à soutenir le désir de Malevitch de devenir peintre.

Certainement la première toile de Malevitch, celui de sa mère, 1901 (?)
C’est donc avec la culture catholique que Malévitch va se confronter à l’iconographie et la symbolique de l’orthodoxie russe. Ceci a son importance comme on le remarquer dans plusieurs de ses œuvres.Kazimir Malevitch,  initialement éloigné du monde de l’art.

Autoportrait de 1910

Enfant, Malevitch a vu une peinture représentant une petite fille épluchant des pommes de terre, c’est ce réalisme incroyable qui a déclenché le parcours artistique de l’un des artistes les plus abstraits du XXe siècle, créateur du suprématisme – le mouvement artistique centré sur les formes géométriques, connu pour son Carré noir, son vaste travail au fil des années révèle un artiste polyvalent et éclectique.

Malevitch devant ses toiles abstraites.

Une des premières œuvres de Malevitch, “Jardin en fleur” de 1904. À l’époque, ses peintures étaient imprégnées de l’esprit impressionniste.

Toile de Malévitch de 1910 “Les enfants

Paysannes à l’église, toile de 1912.

Les principaux sujets abordés sont les paysans, représentés dans les champs, les églises et en gros plans. À ce stade, les figures de Malevitch semblent se développer en masse, devenant plus volumineuses et statiques.

 

Toile “Fille-fleur” 1930

 la fin de sa vie Malevitch se tourne vers la peinture réaliste. Difficile à croire, mais le créateur du “Carré noir” termina sa carrière en passant à la peinture de paysages simples, ordinaires

 

Sur le boulevard, toile 1930

L’exposition est accompagnée de nombreux documents provenant d’archives publiques et privées. Des photographies, des lettres, des éditions de livres, des journaux, des infographies et des reconstitutions illustrant le parcours de Malevich en tant qu’artiste, théoricien et personnage culturel qui révèlent de nouveaux aspects inattendus de sa vie personnelle et créative.

 Pavillon “l’ouvrier et la kolkhozienne”. 

Prospekt Mira, 121, Moscou

Horaire: 11h00-22h00.
Tarifs: adultes – 300 roubles,  enfants de 6 à 16 ans, étudiants et retraités – 100 roubles.
GRATUIT: les enfants de moins de 6 ans, orphelins, enfants privés de soins parentaux, handicapés, vétérans de la Grande Guerre Patriotique et les  familles nombreuses .