Exposition
 “La Magie d’Aquarelle”
 
présentée par l’artiste Sergueï Andriaka
du Jeudi 16 janvier au vendredi 14 février 2020
Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe,
VII°  Paris

Sergei Nikolaevich Andriyaka (né le 14 juillet 1958 à Moscou, URSS) aquarelliste et professeur soviétique et russe, artiste du peuple de la Fédération de Russie (2005), membre à part entière de l’Académie russe des arts (2007). Le fondateur et le chef de l’Académie des aquarelles et des beaux-arts Sergei Andriyaka.

Il commença à peindre dès l’âge de 6 ans, et intègrera plus tard  l’Institut d’art de Moscou Surikov, alors dirigé par son père. Il obtiendra son diplôme en 1982 puis travaillera dans les Ateliers créatifs de l’Académie des Arts de l’URSS jusqu’en 1985. A la même période il rejoindra l‘Union des artistes de l’URSS.
Il ouvrira son école de peinture aquarelle en 1999. Puis c’est en 2012 qu’il fondera alors l’établissement d’enseignement supérieur, l’Académie des aquarelles et des beaux-arts Sergei Andriaka. En Septembre de la même année, il rencontrera un franc succès grâce à son émission diffusée sur « Kultura » nommé Leçons de dessin avec Sergei Andriaka “ .

 

Académie des aquarelles et des beaux-arts
Sergei Andriaka

Le peintre Sergueï Andriyaka est connu comme un des grands maîtres de la peinture à l’aquarelle d’aujourd’hui. Le peintre a commencé son activité créatrice avec des travaux à l’huile, gouache, détrempe. Sa manière artistique a été influencée aussi par la connaissance de l’héritage culturel de l’Europe Occidentale. Mais sa technique préférée était toujours la peinture à l’aquarelle.


Les œuvres de l’artiste se rapporte à la Russie, au charme unique des anciennes villes russes, à la beauté attractive des monuments de l’architecture de la Russie; la nature russe est proche de lui.

Ici on trouve des églises, des paysages urbains, la province russe et des pays étrangers, natures mortes, intérieurs, et bien sûr des fleurs. L’œuvre de Sergueï Andriyaka révèle au spectateur la beauté du monde environnant. L’artiste continue la ligne de ses prédécesseurs célèbres: Brullov, Savrasov, Levitan, Vrubel. Il garde avec soin et développe, du point de vue d’aujourd’hui, les traditions créatrices des maîtres d’aquarelle multicouche classique.

S. Andriyaka choisit comme la ligne principale de son travail la renaissance des traditions d’aquarelle multicouche classique, qui l’a charmé de sa lumière et richesse des possibilités picturales. Avant, il a travaillé les couleurs á l’huile, gouache, pastel, détrempe, il a réalisé de la peinture monumentale, mosaïque, vitrage, peinture d’icônes, restauration, petite sculpture, aussi que de l’eau-forte, céramique, peinture sur porcelaine, des miniature et décors théâtraux.


S. Andriyaka a pris part a plus que 200 expositions personnelles à Moscou et à l’étranger. Ses œuvres se trouvent dans divers musées du monde et collections privées.

3

Le Centre spirituel et culturel orthodoxe de Paris, réalisé par le cabinet d’architecture Wilmotte, a été inauguré octobre 2016 est un témoignage des liens culturels et humains qui unissent nos deux pays. La mission du centre est de faire connaître à un large public la richesse culturelle et spirituelle de la Russie, de promouvoir l’apprentissage de la langue russe en France, tout en contribuant au développement des relations franco-russes. Le complexe de quatre bâtiments, installé sur l’ancien site parisien de Météo France, occupe désormais un terrain de plus de 4 000 m2. Il abrite notamment une librairie, une salle d’exposition ou encore une école bilingue franco-russe et la cathédrale orthodoxe de la Sainte- Trinité, surmontée de ses cinq bulbes dorés.

7

Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe

1 quai Branly, 75007, Paris

Renseignements: 06 84 65 71 85

Inscription obligatoire sur:
ambrusbranly@mail.ru

Horaires: tous les jours de 14 h 00 à 19 h 00 sauf le lundi.

RER : Alma Marceau

Métro : Alma Marceau