Théâtre Galli, salle Ressi à Rimini, Italie

Exposition de 50 photographies de NOUREEV

par Francette Levieux

du samedi 3 novembre au mardi 4 décembre 2018

A l’occasion du 25e anniversaire de la mort de Rudolf Noureev, la salle Ressi du nouveau théâtre Galli accueille une exposition photographique extraordinaire composée de 50 photographies du légendaire danseur russe réalisée par “Francette Levieux”.

L’image, d’un danseur en pleine expression de son art, reproduite par la photographie, exige une précision encore plus importante que pour celle d’un acteur, l’exercice est millimétré, presque scientifique. Chaque détail compte, le pied, la main, la cambrure ou l’arabesque doivent se présenter sous leurs meilleurs angles afin de supporter d’être figés sur le papier ; comme s’il était possible d’arrêter le mouvement ?

Cet art là, cette indéfinissable maîtrise du temps, la photographe Francette Levieux en fait son affaire.

 

Venant de l’Oural en Union soviétique, Rudolf Noureev (1938-1993) est apparu à l’horizon de 1961 comme une foire inconnue. Il deviendra bientôt le plus grand danseur du XXe siècle. Formé à l’école russe de Léningrad, ce fut une véritable découverte pour le public occidental. Personne comme lui n’aura soif d’innovations chorégraphiques. 

Rudolf Noureev dansait comme personne: avec lui, le geste de son bras était à la fois désespéré et glorieux, à la manière dont la tête bougeait la nostalgie. 

Sa danse était à la fois vertueuse et expressive, comme l’on pourra le constater dans cette sélection de clichés mémorables de Francette Levieux – la photographe qui avait suivi Noureev depuis 1969 – choisie par son ami et danseur Daniel Agésilas. Ces images reflètent non seulement l’éclectisme de ses rôles, mais surtout leur intelligence.

La contemporanéité de l’exposition consacrée au grand danseur et chorégraphe russe avec l’interprétation de Bolle fait de cette inauguration un événement unique, un événement prestigieux qui ouvre au mieux le chemin que le nouveau théâtre se consacrera à la danse.

Pour confirmer le caractère exceptionnel de cet événement, il y a la présence à Rimini du vice-président de la Fondation Noureev et ancien directeur de l’Opéra de Paris du temps de Noureev, Thierry Fouquet , et avec lui de Daniel Agésilas , ancien directeur du Conservatoire national de Paris. et partenaire de Rudolf.

Le cadre élégant de l’exposition photographique de Francette Levieux – photographe officielle de l’Opéra de Paris – est signé par deux jeunes créateurs de Rimini, Giada Elleri et Francesco Mariani (MARE Architetti), à qui ARTFEST de Marie Perchiazzi Guaraldi a voulu confier le projet.   Artfest poursuit actuellement, en étroite collaboration avec la Fondation Noureev (France), les travaux de conception de nombreuses initiatives internationales dédiées à Noureev qui seront présentées en avant-première à Rimini.

Plus de renseignements sur Fondation Noureev: (CLIQUEZ)

 

Le théâtre Galli rouvre ses portes en 2018 après 75 ans et  redevient le lieu de la grande musique. Teatro Amintore Galli est le théâtre municipal de Rimini. Sa construction a commencé en 1843 et a été ouverte en 1857 avec l’opéra “Aroldo” de Giuseppe Verdi. 

Le projet (1841-1843) est signé par Luigi Poletti , architecte et ingénieur des États pontificaux. Les six tableaux originaux du projet qu’il a soumis le 29 janvier 1842 à Rimini ont été perdus lors du tremblement de terre de 1916. Cependant, il y a 6 photographies (de Luigi Perilli) datant de 1900 et cinq dessins à l’aquarelle du dessin original.

La dernière représentation du théâtre remonte au printemps 1943, car une grande partie du bâtiment fut ensuite détruite par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. L’abside et le toit se sont effondrés et environ 90% de l’auditorium et de la scène ont été détruits. La seule partie qui est restée presque intacte, le foyer. 

Luigi Poletti a conçu le théâtre municipal de Rimini comme un temple de la musique. Il s’inspirait de la solennité et de la magnificence des temples romains et proposait un style novateur; un bâtiment monumental à l’architecture classique (gréco-romaine), qui distinguait le théâtre des autres théâtres européens de cette période. L’auditorium avec la scène et la galerie contenait plus de mille places.

Théâtre Galli, salle Ressi

Piazza Cavour, 47923 Rimini RN, Italie

Tél: +39 0541 793811