Exposition

Oscar Rabine et Tatiana Lysak-Polischuk

“Deux chemins”

Vendredi 9 novembre au dimancehe 9 décembre 2018

Académie Russe de Florence

 

L’exposition “Deux Chemins” est dédiée à deux artistes – Oscar Rabin et Tatiana Lysak-Polishchuk. Le but du projet est de montrer au spectateur deux manières complètement différentes de devenir artistes. La première voie implique une rupture radicale avec la tradition établie en matière de peinture, une provocation et la recherche de nouveaux moyens d’expression artistique. Dans le second cas, l’artiste utilise la tradition de l’école classique comme base pouvant être améliorée et adaptée au langage de l’auteur.

Les œuvres de deux artistes complètement différents sont exposées ensemble – comme si c’était le chemin des peintres qui se sont croisés pendant un certain temps à Paris. Si pour Oscar Rabin, s’installer en France était une décision contraignante, Tatyana Lyssak Polishchuk s’était rendue de son plein gré dans la capitale: membre de la résidence Cité des Arts à Paris, puis artiste indépendante. Une rencontre avec Oscar Rabin et une connaissance de son travail ont influencé une série d’œuvres de Tatyana Lyssak-Polishchuk – les peintures sont présentées lors de l’exposition.

Oscar Rabine , artiste légendaire,  le patriarche de la peinture non conformiste russe, né en 1928, qui vient de décédé la veille du vernissage, mercredi 7 novembre à Florence. Exposition, comme l’a noté l’ambassadeur de Russie au Vatican , “Cette exposition deviendra une sorte de requiem pour un maître exceptionnel“.

Oscar Rabine avait consacré sa peinture à la défense de la liberté d’expression. Au printemps de 1974, Rabine est l’initiateur et l’un des principaux organisateurs de l’exposition d’œuvres d’artistes non-conformistes à Belyayevo, l’exposition Bulldozer.
En 1978, durant un voyage en France il se voit refuser la citoyenneté soviétique par un décret spécial du Præsidium du Soviet Suprême de l’URSS. En 1985, il acquiert la nationalité française. En 1990, la Pérestroïka rétablit son droit à la citoyenneté russe. En 2006,on lui restitue son passeport russe. En 2007, il expose ses œuvres au musée Pouchkine de Moscou. Oscar Rabine partagait sa vie entre ses deux pays et exposait dans de nombreuses institutions moscovites et parisiennes.Oscar Rabin est une véritable légende.

 Il restera dans l’histoire de l’art non seulement en tant qu’artiste et innovateur unique et original, mais également en tant que maître qui s’est toujours battu pour la liberté de l’art.

Voir l’article le concernant dans “Peintres contemporains” : CLIQUEZ

 

Tatiana Lysak-Polischuk, membre correspondant de l’Académie des Scienses Naturelles de Russie.
Née en Ukraine, dans le région Soumskaïa. Après les études au Géléznogorsky art college et le diplôme de l’Institut Répine de Saint-Pétersbourg, vit et travaille entre Paris et Saint-Pétersbourg. Depuis 1994 Tatiana est membre de l’Union des artistes et des critiques d’art de Saint-Pétersbourg. Les œuvres de l’artistes se trouvent dans la collectiondu Musée de l’Académie des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg et dans de nombreuses collections privées en France et en Europe.

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

L’ Institut des Beaux Arts Repine a conclu des accords de collaboration et des partenariats avec de grandes écoles de gestion dans plusieurs régions du monde: en France, en Allemagne, en Chine et, à présent, en Italie. l’Académie des Arts de Russie, Répine a été fondée en 1757 dans la capitale de l’empire, Saint-Pétersbourg. Les diplômés de l’Académie étaient les artistes russes les plus remarquables des 18 et 20ème siècles. Aujourd’hui, l’IE Repin est la seule école universitaire européenne à avoir conservé ses traditions au XXIe siècle.

L’académie d’État de Saint-Pétersbourg, IE Repin, a récemment ouvert une succursale dans le palais de Cosimo Ridolfi, dans le centre de Florence .

À partir de l’année universitaire 2017/2018, un cours de quatre ans sur le dessin, la peinture et la restauration sera activé, dont la partie pédagogique est basée sur le programme des méthodes de l’Institut russe Repine.

Le cours complet avec le titre de spécialiste est de 4 ans. Ceux qui le souhaitent peuvent également suivre des programmes de formation à plus court terme.

Académie des Arts de St Pétersbourg à Florence
Palazzo di Cosimo Ridolfi
via Maggio 15
50125, Firenze (Italy)
info@repinart.it
Tel. +39 055 035 1530
www.florepin.com