Exposition-vente de dessins et peintures d’archives,

Serge Tziganov & travaux de ses élèves

Samedi 24 novembre de 10 à 19 h

St Etienne (Loire)

 

 

Serge Tziganov, né en 1959 en Union Soviètique, artiste peintre Portraitiste  arrive en France de sa Russie natale en 1982, à 23 ans.

 

 Il est doté d’une bonne formation grâce à des enseignants réputés, le graphiste Vladimir Françousov et le peintre moscovite Théodore Thézik, et un emploi prestigieux comme peintre décorateur au théâtre de l’Armée rouge.

Hommage à Répine (Les Cosaques écrivant au Sultan).©Alain Colombet.

Dès son arrivée en France il participe à de nombreuses expositions de groupes, ou personnelles à Lyon, Deauville, Saint-Etienne.
En 1996, il ouvre à Saint-Etienne son Ecole de Dessin Académique.

 

Village russe, dessin sépia, 40X60

De facture classique, sa peinture s’inspire autant de sa Russie natale, des icônes, de la Renaissance que des années 20, avec toujours un trait d’humour qui n’enlève rien au sérieux du tableau mais nous adresse un clin d’oeil complice qui nous enchante.Il est « inclassable » et même en « instabilité permanente », dit-il. Figuratif, cubiste, fauviste, réaliste pour ne citer que quelques chapelles, autant de courants qui font sens pour lui sans être des dogmes : « Je ne peux pas me laisser enfermer dans un style ! »

 

Nu ,aquarelle, 40×50 cm

Depuis 1996, il dirige, à Saint-Étienne, l’école de dessin académique. Depuis plusieurs années, il est dessinateur de presse pour La Tribune-Le Progrès.

 

Les jumelles, huile sur toile 80X100

 

Exposition:

1, boulevard Alexandre-de-Fraissinette (derrière le Quick) à Saint-Étienne.

Possibilité d’ouverture ultérieure sur rendez-vous, Tél : 06.85.68.11.50.