Exposition

« Tolstoï, portrait d’un géant de la littérature »

Du mardi 23 novembre au Samedi 8 janvier 2022

k u k

Spectacle-récital avec la Iva Compagny

« Tolstoï, Tourguéniev : croisements en Provence »

Mardi 23 novembre 2021 à 19h30

Médiathèque d’Hyères, 83400 Hyères

Mardi 23 à 18h, inauguration autour d’un verre accompagné de spécialités russes.

EXPOSITION

Le Russe Léon Tolstoï (1828-1910) est considéré comme l’un des plus grands écrivains de la littérature mondiale. Reconnu en Russie dès ses premières œuvres de jeunesse, ses écrits prendront une dimension européenne puis mondiale avec ses grandes œuvres comme “Guerre et Paix” ou “Anna Karénine“. Mais qui était vraiment Léon Tolstoï ?
Sa vie est une recherche acharnée de sens. Son caractère intraitable et paradoxale a fait de son existence même un véritable roman. Cette exposition créée avec le Musée national Léon Tolstoï de Moscou n’épuisera pas le sujet mais vous présentera quelques pistes. Vous y trouverez également sont passage à Hyères en 1860 où il perd son frère, Nicolas. 

L’exposition se tient dans la Galerie et le Hall de la Médiathèque, afin de présentre Léon Tolstoï, l’un des des plus grands écrivains de la littérature mondiale, de sa naissance en 1828 jusqu’à sa mort en 1910, à travers 24 panneaux présentant prè de !0 photos et archives inédites den France fournis par le Musée national Léon Tolstoï de Moscou.

Cette exposition a été conçue par la Médiathèque d’Hyères en partenariat ac le le muse Tolstoï dans le cadre de l’année de la coopération décentralisée franco-russe. Elle marque les 101 ans de la mort de l’écrivain.
Un reportage  muet Pathé Cinéma de 1910 est diffusé en continu dan la galerie relatant le décès du grand écrivain dan la petite gare d’astapova et son enterrement dans le domaine familial d’Isnaïa Poliana.

ENTRÉE GRATUITE

Mardi 23 novembre 2021 à 19h30 – Auditorium, gratuit

Spectacle-récital

« Tolstoï, Tourguéniev : croisements en Provence »

D’après les correspondances inédites des écrivains Léon Tolstoï et Ivan Tourguéniev, ainsi que de Maria Tolstoï, la sœur de Léon, et de Pauline Viardot, la grande mezzo-soprano de l’époque. Les chants de Pauline Viardot, la muse et amante d’Ivan Tourgueniev, ponctuent cette correspondance en trio entre Léon Tolstoï, Ivan Tourguéniev et Maria Tolstoï.

La sœur de Tolstoï, Maria, amoureuse de Tourguéniev, quitte brusquement son mari et s’installe dans le Sud de la France à Hyères pendant deux ans. Mais Ivan Tourgueniev lui préfère toujours la cantatrice Pauline Viardot grande amie de George Sand.
Les deux écrivains échangent, décrivent leur voyage dans le sud et notamment à Hyères. Pourtant une blessure restera entre eux à jamais ouverte. Un duel et le destin brutal de Maria, la sœur, l’amoureuse, la femme libre, aimée et délaissée, dont il était si proche inspirera à Tolstoï son célèbre roman Anna Karénine.

Chant lyrique : Snezhana Bachvarova
Comédiens : Louis Castel, Patrice Goubier, Marie-Anne Gorbatchevsky
Danseuse : Olga Cavallaro
Mise en scène et conception : Nathalie Conio-Thauvin
Dramaturgie et recherche scientifique : Aliona Slastikhina
Traduction russe / français : Gérard Conio
Production : Compagnie IVA

 RÉSERVATION OBLIGATOIRE

La Compagnie IVA, créé en 1985 par la comédienne Irina Vavilova et reprise par Nathalie Conio, metteur en scène issue formée à l’Ecole Nationale de Chaillot et de l’Académie Dramatique de Russie a depuis sa création été à la fois une compagnie de production de spectacles originaux et internationaux axée notamment sur les échanges culturels entre la France et la Russie.
Iva Company est représentant officiel des « Saisons culturelles russes » en France.


Samedi 4 décembre à 14h 30 à l’Auditorium

Projection du film
« Anna Karénine » de Alexandre Zarkhi (1967)

« Toutes les familles heureuses se ressemblent, chaque famille malheureuse est malheureuse à sa façon »

C’est par cette phrase que débute le livre le deuxième grand roman de Léon Tolstoï “Anna Karénine”. Léon Tolstoï a déjà en tête l’écriture de ce roman dès l’année 1870, mais son écriture commence après le suicide près de chez lui d’une femme abandonnée par son amant. Le roman paraît définitivement en 1877 juste après avoir fait l’objet d’une publication sous le mode du feuilleton dans la revue littéraire “Le Messager Russe”.

Cette adaptation russe en VOSTF d’Alexandre Zarkhi, considérée comme étant l’une des plus fidèles reconstitution du roman de Tolstoï, évoque la tragique histoire d’Anna Karénine. Anna, venue a Moscou pour réconcilier son frère Oblonski et sa femme Dolly, rencontre le comte Vronski, officier du Tsar. Elle s’efforce de surmonter le sentiment qu’elle éprouve pour lui paralysée par la peur d’abandonner son fils Serge qu’elle aime, et son mari, un grand personnage influent de la haute aristocratie.

L’actrice principale, Tatiana Samoïlova, qui joue Anna Karénine est considérée comme faisant partie des meilleures actrices de l’époque en URSS mais aussi en Occident. En 1957, elle joue le rôle principal dans le film “Quand passent les cigognes” de Mikhaïl Kalatozov qui obtient la palme d’or au festival de Cannes. Elle se consacrera par la suite au théâtre mais restera adulée jusqu’à la fin de sa vie. En 2008, pour le cinquantenaire de la Palme d’or, elle a reçu dans le Palais des festival de Cannes une ovation de quinze minutes.

Durée : 150 minutes
Acteurs : Tatiana Samoilova , Nikolai Grichenko , Yusuf Özpolat , Vassili Lanovoi , Boris Goldayev , Yuriy Yakovlev , Anastassia Vertinskaia , Iya Savvina.
Images : Leonid Kalachnikov.
Musique : Rodion Chtchedrine.

Samedi 11 décembre 2021 à 16h – Auditorium


« Découverte de la cuisine russe »

Aliona Slaishkhina présentara le tables russes dans la famille Tolstoï et vous fera découvrir ses plas et produits russes dont le grand écrivain était friand.
Inspiré du livre  de cuisine de Sophie Tolstoï, l’éppoiuse de Léon, les habitudes culinaires dans le foyer des Tolstoî permettent de mieux comprendre les traditions de son époque.

ENTRÉE LIBRE

Méditèque d’Hyères,
Place Théodore Lefèvre,
83400 Hyères.

Réervation : 04 94 00 11 30 GRATUIT