Exposition documentaire de photos

de la 1ère équipe spatiale

de tournage

” LE DEFI”

Du lundi 1er au mardi 30 novembre 2021

Hall de la MRSC, Paris

Le Défi (en russe : Вызов : Vyzov) est le prochain film du réalisateur Klim Chipenko.  Le tournage lui-même a débuté le 5 octobre 2021à 11h55 (heure de Moscou), au moment du lancement depuis  le cosmodrome de Baïkonour, du vaisseau Soyouz MS-19 avec le réalisateur et l’actrice à son bord. Les séquences filmées dans l’espace  représentent environ 35 minutes de la durée finale du film.

Une exposition de photos documentaires à la Maison Russe de la Science et de la Culture   à Paris est consacrée à la toute première équipe de cinéma spatial

L’exposition comprend une copie de l’équipage et du plan de vol, des rayures originales sur la combinaison de bord de l’équipage de l’expédition spatiale, des photographies des rapports de la société d’État Roscosmos et de la première chaîne de télévision russe.
“Défi” est le premier film de l’histoire à être tourné en orbite sur la Station spatiale internationale.
Ce n’est pas seulement le premier film en orbite, mais fait partie d’un projet scientifique et éducatif conjoint de Channel One et de la State Corporation Roscosmos.
La fusée avec la première équipe de tournage au monde a été lancée de Baïkonour. Le trajet jusqu’à la gare a duré trois heures et demie. L’amarrage doit être automatique. Mais quelque chose s’est mal passé. Héros de la Russie, le cosmonaute Anton Chkaplerov, a dû accoster manuellement. Le réalisateur Klim Chipenko à cette époque était déjà en train de filmer le film. L’équipe de tournage a passé 12 jours dans la station internationale. Au total, environ 35 à 40 minutes de temps d’écran ont été filmées en orbite.


Ioulia Peressild, le cosmonaute Anton Chkaplerov et Klim Chipenko.

Douze jours intenses de tournage, d’adaptation à l’apesanteur, de travail collectif exigeant… Enfin, la mission est accomplie. Toutes les opérations se sont passées normalement. La récupération physique nécessaire du réalisateur et de l’actrice a été d’environ une semaine.
Le 17 octobre, l’équipage a atterri en toute sécurité.


MRSC  exprime sa gratitude au directeur général de Starsem VE Nikolaev pour son aide dans l’organisation de l’exposition.

Entrée libre.


L’admission au RDNK s’effectue avec le port obligatoire du masque et le respect des autres règles sanitaires établies.

Centre de Russie pour la Science et la Culture
61 rue Boissière, 75116 Paris
Tél : 01 44 34 79 79

Contacts : info@crsc.fr

Métro : Boissière (6), Victor Hugo (2)
Bus : 22, 30, 52, 82
Parking : Victor Hugo, Kléber, Longchamp