Exposition unique

” Le chemin de fer le plus long au monde le Transiberien

26 mars au 5 septembre 2021

National Railway Museum, York

 

Œuf Faberge ” Le Transibérien” offert par le tsar Nicolas II à sa femme, l’impératrice Alexandra Fedorovna.

Fabergé aussi commençait à introduire des innovations techniques dans ses créations. Il a dédié cet œuf à la plus grande réalisation russe de l’année : le transsibérien. Il a été mis en service en 1900. 9 ans auparavant Nicolas II avait posé à Vladivostok la première pierre du terminus est de la ligne.
Sur l’œuf d’argent est gravé le tracé de la ligne de chemin de fer de Moscou jusqu’à Vladivostok. Une fois remonté avec sa clé d’or, le train miniature qu’il renferme parcours quelques mètres. Fabergé était très fier de ce travail qui a fait sensation à Paris, même si tous les éloges devaient en revenir à la Russie d’avoir construit la plus longue voie ferrée du monde. Elle avait montré ainsi de quoi elle était capable. La miniature contenue dans l’œuf est rigoureusement fidèle à l’original. Cinq wagons portent  les inscriptions  1ère classe, 2ème classe, compartiment pour dames, fumeurs et non fumeurs. Dans l’un des wagons il y a même une chapelle. L’œuf est porté par les trois chimères des armoiries des Romanov et est surmonté de l’aigle impérial Russe.
L’œuf de chemin de fer transsibérien de Fabergé sera présenté en Angleterre l’année prochaine, pour cette exposition ′′ Transibérien : le chemin de fer le plus long du monde ′′ au National Railway Museum en mars 2021.
L’ exposition présentera des objets inestimables de la Russie, dont l’œuf de chemin de fer transsibérien de Fabergé, prêté par le musée du manège militaire du Kremlin à Moscou, ainsi que des modèles de transports d’un train express transsibérien et des documents et dessins intrigants des archives.
Avec un fragment d’une peinture panoramique de près de 1000 mètres de une section d’une peinture panoramique de près de 1000 mètres de Pavel Piassetski qui est apparue à l’Exposition de Paris de 1900 qui est apparue à l’Exposition de Paris de 1900.
Un ensemble de prêts consentis par des musées, des galeries, des archives et des bibliothèques en Russie et au Royaume-Uni sont également disponibles.
.
Entrée du pavillon russe présentant le Transsibérien.
.
C’est en 1890 que le tsar Alexandre III décide la construction d’une voie de chemin de fer allant de Moscou à Vladivostok, le train “Rossiya” va couvrir 9 288 km  (5 772 miles)  à travers sept fuseaux horaires, traversant 990 gares, le chemin de fer transsibérien a été achevé le 5 octobre 1916 après 25 ans d’ingéniosité, d’innovation et de travail éreintant.
.
Maquette du pavillon russe Exposition Universelle 1900 Paris

.

Cette exposition explorera l’extraordinaire défi technique derrière la construction du chemin de fer, son impact social et économique sur la Russie et l’expérience unique de voyager à bord.

.

.

Il donnera vie à l’histoire de l’un des voyages en train les plus célèbres au monde, avec des objets des voitures miniatures d’un train Transsibérien Express et des documents et des dessins intrigants des archives.

 

′′ Transsibérie : le plus long chemin de fer du monde ′′ ouvre au public le 26 mars 2021, avec l’exposition au National Railway Museum et un petit spectacle au Science Museum de Londres jusqu’au 5 septembre 2021.
National Railway Museum,
Leeman Road, York YO26 4XJ