Exposition

« La vie privée de la famille de l’empereur Nicolas II. “

Photos d’albums personnels

Mercredi 30 septembre 2020 au mercredi 31 mars 2021

Musée-réserve d’histoire, de Moscou.

 

 

Le Musée-réserve uni de l’État de Moscou et les Archives d’État de la Fédération de Russie présentent cette exposition qui raconte l’art de la photographie de la dernière famille impériale.

Le passe-temps royal à la mode, est devenu une source historique précieuse, un reflet documentaire de l’époque.

 

 

Le premier album de photos est apparu dans la maison de Nicolas II en 1896 à l’initiative de l’impératrice Alexandra Féodorovna. Nicolas et Alexandra se sont photographiés, l’ évolution des enfants, les voyages, les intérieurs de leurs palais. Les crédits pour les années 1896 – 1911, pour les factures de développement de films et l’impression de photos font l’objet d’un ligne de crédit.

 

L’empereur aimait concevoir lui-même des albums, marquait le lieu et la date des prises de vues. Le 29 octobre 1896, il écrit dans son journal: “J’étais occupé  à les disposer avec des autocollants dans un album épais.”

 

La grande-duchesse Anastasia cousant à Tsarskoe Selo, 1908. 

 

Trente-trois albums avec des photographies de famille sont conservés dans les fonds personnels des grandes-duchesses Olga, Tatiana, Maria et Anastasia. Beaucoup de photos sont consacrées à Livadia et sur le yacht “Standart”.

 

Grand-Duchesse Olga, Tatiana, Maria, Anastasia (de gauche à droite) et Tsarévitch Alexei au bas de la fleur blanche. Livadia Crimée. 1912

Le dernier album de famille a été créé en 1914. Dans les photographies Crimée, une atmosphère de maison calme, puis une visite à Odessa et retour à Tsarskoe Selo, en vacances dan les stations et à Peterhof.  Ce sont les dernières images du temps de paix. La Première Guerre mondiale commencera bientôt et la Russie sera dépassée par les événements de 1917.

Les photographies originales des fonds de la famille royale sont de petite taille, en moyenne 5,7 x 5,7 cm L’exposition présente 57 copies agrandies de photographies de la collection des Archives d’État. Cette collection fait partie des fonds de l’empereur Nicolas II, de l’impératrice Alexandra Feodorovna et de leurs enfants – les grandes-duchesses Olga, Tatiana, Maria, Anastasia et l’héritier du tsarévitch Alexei. Les photos ont été prises  avec des appareils photographiques portables Kodak.

 

6

Le complexe historique de monuments des XVIIe-XIXe siècles, également connu sous le nom de ville de Bauman et de domaine du tsar “Izmailovo”, est situé sur une île artificielle créée par ordre du tsar Alexei Mikhailovich, le père de Pierre I.

L’enfance et la jeunesse de Pierre sont associées au domaine. Ici, il a trouvé  “Le grand-père de la flotte russe”; c’est là qu’est né son rêve de la Russie comme puissance maritime.

Le musée du domaine fait désormais partie du MGOMZ (Moscow State United Museum-Reserve).

Salle d’exposition du musée du domaine d’Izmailovo

Gorodok im. Bauman, 2, bâtiment 4

Métro : Partizanskaya

Tarifs : 100 roubles,- 50 roubles réduit

Horaires : Du mardi au dimanche et les jours fériés de 10 h à 18 h