Exposition

“La Vie après la vie”

Jusqu’au 22 mai 2019

au Manège de St Pétersbourg

3

Cette exposition montre comment le sujet de la “Mort et de l’Immortalité” est révélé dans les beaux-arts (peinture, graphisme, sculpture) d’artistes de Saint Pétersbourg.

 Le miroir de l’immortalité, début. XIX siècle. Musée de l’Ermitage

Cette exposition est organisée en coopération avec plus de 20 musées, le musée de l’Ermitage, le musée d’État de Russie, la galerie d’État Trétiakov et d’autres musées de Saint-Pétersbourg, Moscou et les villes russes de Krasnodar à Pskov.

Aaron fait traverser les âmes  des morts, Alexandre Litovchenko (1835-1890)

Dans l’espace du Manège, des œuvres créées par des artistes tels que Alexei Venetsianov, Karl Brullov, Petr Klodt, Fiodor Bruni, Mark Antokolsky, Viktor Borisov-Musatov, Nicolaï Ivanovitch Tikhobrazov, Mikhaïl Vrubel, Vasily Sourikov, Victor Vasnetsov, Vasily Polenov, Alexander Golovine, Ilia Repine, Kuzma Petrov-Vodkine, Ivan Bilibine, Nikolaï Rœrich, Mtislav Dobouzhinsky, Alexander Benois, Vladimir Sterligov, Alexander Arefyev, Pavel Kondratiev, Marc Chagall, Evseï Moiseïenko, Andrei Mylnikov, Orykh – Yuldus Bakhtiozina.

“Vision du prophète Ezechiel”, Fiodor Bruni (1799 – 1875), Cathédrale St Issac

 Les œuvres des maîtres modernes y sont également exposées, parmi lesquelles figurent :  Anatoly Belkin, Alexander Zagoskin, Vladimir Kustov, Vyacheslav Mikhailov, Denis Patrakeev, Vitaly Pushnitsky, Nikolai Sazhin, Constantin Simoun, Dmitry Shagin, Mikhail Chemyakin et beaucoup d’autres.

 

Hercule libérant Prométhée, Petite médaille d’or, N.I. Tikhobrazov 1843

 Le hall d’exposition central “Manège”, est le plus grand espace d’exposition de Saint-Pétersbourg. Ce sont 130 artistes issus des collections de 23 musées et galeries, ainsi que de 30 collections privées. L’exposition compte plus de 300 œuvres.

Le dernier jour de Pompeï, Karl Brullov 1830-1833

«Ici, vous pouvez voir toute une gamme de réflexions sur la vie, la mort et l’immortalité : de la perte tragique de la  vie et de la peur de l’incertitude mystique aux images magiques et fabuleuses qui reflètent le principal secret de l’humanité», explique Elizaveta Pavlycheva, commissaire de l’exposition.

Voici l’héroïsme et le dépassement, et le jeu avec la mort: tout est rempli d’expériences émotionnelles philosophiques profondes des auteurs.”

L’exposition donne un effet qui peut être exprimé par : «En général, tout le monde est mort». Deux étages du Manège, remplis de gradins, se dressent devant les yeux, chacun comportant trois peintures dont chacune meurt … A l’entrée de l’exposition, il y a un mur sur lequel, comme dans un columbarium, il y a des citations, chacune d’elles comporte le mot “mort“.
La perfection, c’est presque la mort” (Marc Chagall).  Vasily Polenov déclaré : “La mort d’une personne qui a réussi à réaliser certains de ses desseins est un événement naturel, non seulement triste, mais plutôt joyeux, c’est-à-dire repos, paix, sa non-existence, mais son être reste et entre dans ce qu’il a créé.” . «Je pense que la mort est importante pour chaque personne. A partir du moment où nous commençons à penser à qui nous sommes, nous commençons à penser”. La scénographie de l’exposition joue un rôle majeur : en regardant l’exposition, le visiteur parcourt un labyrinthe de plans noirs obliques, suspendu au-dessus de celle-ci.

Le Manège organisera tous les jours des visites guidées : en semaine à 15h00 et à 18h00, le week-end à midi et à 15h00. Inscription obligatoire. 

3

Le Manège est construit dans le style du classicisme de 1804 à 1807 sur le projet de Giacoma Quarengui, façon d’évoquer le Parthénon et pour l’entraînement hivernal et estival, ainsi que par le dressage équestre  du régiment des Cavaliers de la Garde.

 

Enseignement hivernal des cavaliers à la fin du XIX°

3

Central Exhibition Hall “Manege”
Place Saint-Isaac, 1 Saint-Pétersbourg

Tél : +7 812 611 11 00

Tarifs : adultes – 300 roubles.
étudiants (tous les pays) – 150 roubles.

 Visites guidées : en semaine à 15h00 et à 18h00, le week-end à midi et à 15h00. Inscription obligatoire.