Projet cinématographique international en ligne

“Rencontre avec la Russie 2020

Lundi 22 et mercredi 24 juin 2020

Site-Web du CRSC, Paris

 

79 ans du début de la Grande guerre Patriotique et le 75e anniversaire de la Grande Victoire.

Projet cinématographique international en ligne « Rencontre avec la Russie 2020 »

Lundi 22 juin

  • 15 h : « Fascisme ordinaire », documentaire ;
  • 18 h : « Descente de la croix », long métrage ( sous-titré en anglais ) ;
  • 19:20 discussion en ligne ( Zoom ) avec les auteurs des films et experts du cinéma ( en russe ).

 

Mercredi 24 juin

  • 16 h 30 : cycle documentaire de V.Timoshchenko « La nette Victoire » : Bataille de Sébastopol ; Bataille de Moscou ; Bataille de Berlin. ( sous-titré en anglais )
  • 18 h : discussion en ligne ( Zoom ) avec les auteurs des films et experts du cinéma ( en russe ).

 

g

 

EXPOSITION de PEINTURES

IVAN SOLLOGOUG

“Les  Grands Espaces”

Mercredi 24 juin 2020

Site-Web du CRSC, Paris

 

 

Exposition de peintures d’Ivan Sollogoub « Les grands espaces »

Ivan Sollogoub est né en 1974 à Paris d’une famille d’émigrés russes. Il a appris les bases du métier auprès de Sergueï Toutounov, peintre formé à la tradition naturaliste russe à l’Institut Sourikov de Moscou. Après quelques années passées dans son atelier, il s’est installé dans son propre atelier à Paris, d’abord dans le 18e arrondissement, puis, et jusqu’à présent, dans le 10e.

Lors d’un long voyage au Maroc, il a été marqué par l’étonnante vivacité des contrastes, de lumière comme de couleur, et a peu à peu essayé de retransmettre ce sentiment. Ivan Sollogoub aime peindre la ville, sa nuit surtout. Il y retrouve, dans ses vitrines éclairées et ses éclairages variés, ces contrastes forts qui vont du noir absolu à la blancheur la plus éclatante. Contrastes qu’il retrouve aussi lors de ses réguliers voyages à la campagne, dans le Morvan ou en agenais, dans les forêts et les bois.

Ivan Sollogoub représente rarement l’homme dans ses sujets, mais son absence n’est qu’un leurre, il y a sa marque toujours quelque part. Il aime aussi jouer sur les flous, rendant le monde un peu plus abstrait, poussant à recréer l’image par soi-même. Il regarde beaucoup la peinture des autres, s’en nourrit et elle infuse son travail.

Ses goûts sont divers, il aime autant Rembrandt (pour ses contrastes) que Bonnard (pour son utilisation de la couleur et ses fenêtres), Nicolas De Staël (ses compositions, son audace…) que Hopper (le silence de ses tableaux), les noirs de Soulages, les corps de Bacon ou Freud, l’éclat de Van Gogh, la finesse de Monet ou les coloris de Kandinsky…

J’essaie, tous les jours de ma vie, et donc quand je peins, de continuer à poser sur le monde un regard tendre et aimant, pour en tirer toute la poésie qui est partout, toujours, pour qui est prêt à la recevoir”

 

g

Exposition d’archives « La paix a commencé »

Les journaux du monde au printemps 1945

Mercredi 24 juin 2020

Site-Web du CRSC, Paris.

g

 

Dialogue vidéo avec les compatriotes

« Sébastopol L’ Exode. 1920 »

Jeudi 25 juin 2020

Site-Web du CRSC, Paris

 

A l’occasion du centenaire de l’Exode de la Flotte Impériale de la Mer Noire de Crimée et Sébastopol (« Le Grand exode russe »).

Dialogue vidéo avec les compatriotes « Sébastopol L’Exode. 1920 »

Un aperçu des événements du mois de novembre 1920 à Sébastopol.

Les chroniques de l’évacuation, documents d’archives, les sorts des émigrés russes en France.

Présente : l’historien, président de l’organisation publique « Club historique “ Sébastopol Tauride ” » Vadim Nikolaïevitch Prokopenkov.

En russe et en français.

 

g

 

Film-conte

« Le conte du Tsar Saltan » (1966)

Vendredi 26 juin 2020

 

 

120 ans du réalisateur Alexandre Ptouchko et l’Anniversaire d’Alexandre Pouchkine.

Un film-conte « Le conte du Tsar Saltan » (1966)

Le film raconte les aventures de l’intrépide prince Guidon. “Deux méchantes sœurs se vengent de leur cadette, Militrissa, avec la complicité de leur tante Babarikha. La belle et bonne  Militrissa a été choisie par le tsar Saltan qui en a fait son épouse. Alors qu’il est parti guerroyer, Militrissa met au monde un tsarévitch, Guidon, qui grandit à une vitesse prodigieuse. La perfide Babarikha fait annoncer à Saltan que sa femme a accouché d’un monstre. Le Tsar ordonne qu’on l’enferme avec son enfant dans un tonneau et qu’on les jette à la mer. Voilà les deux sœurs et la tante enfin vengées et débarrassées de Militrissa. C’est sans compter sur le fabuleux destin du tsarévitch Guidon qui échappe à la mort avec sa mère. Devenu un beau jeune homme, il sauve un cygne sous l’apparence duquel se cache une merveilleuse princesse qui l’aidera à réunir ses parents séparés par les deux méchantes sœurs et Babarikha.”

D’après un conte merveilleux en vers, rythmés et rimés d’Alexandre Pouchkine (1831).

 

Alexandre Ptouchko , né en 1900 en Ukraine,  Ptouchko exerce, après des études d’architecture à Kiev, différents métiers tel acteur ou journaliste pour commencer à réaliser dès 1927 des films scientifiques. Il passe au film d’animation, utilisant des poupées animées. Il connaît le succès dès 1935 avec son film de marionnettes Le nouveau Gulliver, prouesse de fantaisie et d’innovations techniques. Il va enchaîner pendant près de 40 ans des films plus merveilleux les uns que les autres, adaptant les contes et les légendes de la Grande Russie, mêlant épopée, historique et féérie : La fleur de pierre, Le géant de la steppe, Le tour du monde de Sadko, Tsar Saltan, Rouslan et Ludmila

En russe sous-titré en français.

 

g

A voir sur le Site  : https://crsc.fr/