Chefs-d’œuvre de Karl Fabergé seront exposés au Kremlin.

Du 7 avril au 24 juillet


Les chefs-d’œuvre du célèbre joaillier russe de la fin du XIXème – début du XXème siècles Karl Fabergé, provenant des collections du Musée réserve de Petergof des environs de Saint-Pétersbourg seront exposés au Kremlin de Moscou.

L’exposition « Trésors de pierres précieuses : Karl Fabergé et les tailleurs de gemmes russes » s’ouvrira le  7 avril dans la salle du campanile de la Dormition des musées du Kremlin de Moscou.

Les visiteurs pourront voir,

outre les fameux œufs de pâques impériaux,

l’exposition présente des œuvres d’autres maîtres éminents qui ont travaillé pour la Cour royale.

Les artisans d’Oural y occupent une place à part, notamment leurs œuvres qui sont devenus au XIXème siècle une partie intégrale de la culture de la cour.

A cette exposition, seront présentés des objets de la collection de la célèbre marque française Cartier, créés sous l’influence de l’école russe de joaillerie.

La directrice des musées du Kremlin, Elena Gagarina a déclarée:

«Cette fois, nous avons un grand nombre de partenaires à savoir 24 partenaires. L’exposition est certes consacrée à Karl Fabergé mais sous un angle très inhabituel: Fabergé et ses contemporains – Alexeï Denissov-Ouralskiy, Avenir Soumine, Ivan Britsine et les maîtres-artisans de l’Oural dont les œuvres sont devenues une partie intégrante de la culture de la cour du tsar. Il y a également un nombre de pièces de la Fondation Cartier créées par les maîtres locaux des pierres d’Oural».

«Le peu d’espace dont on dispose ne permet pas d’exposer par exemple ces énormes vases en pierre, les lampadaires, les candélabres qui ont fait la notoriété du Palais d’hiver à Saint-Pétersbourg », explique la commissaire de l’exposition Tatiana Mountyan. «On expose donc de petites pièces élégantes».

Voir sur le site l’article sur Karl Faberger. ( Cliquez )