Vendredi 27 et samedi 28 septembre 2019
avec concert de Véronica Bulycheva
Maison dans la Vallée, 77 Avon

Vendredi 27 Septembre 2019 :
• Après-midi ouverture du festival : conférences, films (programmation nen cours).
• 20h30 : « Il y a 80 ans, la Retirada, l’exil des Républicains espagnols » – Projection et conférence. Rencontre avec Gentil Puig-Moreno autour de son ouvrage : « Fils de l’exil – Itinéraires d’un fils d’exilé républicain catalan ».
Organisées par l’association les amis de Jorge Semprun et l’association 24 août 1944.
Samedi 28 Septembre 2019 :
• À partir de 10h : démonstrations de danses, initiations, ateliers, animations, cuisine du monde, dégustations de spécialités régionales, expositions, conférences, tables-rondes, jeux traditionnels du monde entier.
• 20h : Concert de Stargorod – groupe folklorique russe
& Véronika Bulycheva
Le groupe Stargorod, issu de la région de la Volga en Russie, est constitué de célèbres musiciens qui maîtrisent parfaitement le jeu d’instruments folkloriques russes (domra, domra alto, bayan, balalaïka-contrebasse…). Il revisite de façon originale des œuvres musicales de genres différents (jazz, folk, classique, pop, etc.).

Véronika Bulycheva ,chanteuse et guitariste, compositeur et interprète, elle vient de l’Oural, cette région de la Russie profonde. Née d’un père russe et d’une mère oumourte dans un petit village de l’Oural. A 15 ans, elle commence des études musicales au lycée de Votkinsk, la ville natale de Piotr Illytch Tchaikovski: elle étudie le Bayan (accordéon russe), le chant lyrique, la direction de chœur et la direction d’orchestre.
En 1989, elle était entre l’Académie des Arts de Saint-Pétersbourg et elle suit des cours de guitare jazz et apprend la composition. Ses études achevées, fort de ses plus belles expériences de sa scène et confiante dans son talent, elle quitte Saint-Pétersbourg en 1992 pour Paris.
A Paris, Veronika Bulycheva forme Mamouchka avec sa compatriote Natalia Ermilova, chanteuse et violoniste elles enregistrent 4 CD de chant traditionnel russe (label ARB music). En même temps elles tournent avec les Jeunesses Musicales de France pendant 4 ans, sur les scènes de Paris, notamment en première partie de Benabar. Mamouchka est accueilli par de nombreux festivals de musiques du monde.
3

Maison dans la Vallée
27 rue du Vieux Ru, 77216 Avon
(parking gratuit sur place).
Tél : 01 60 74 91 30
ENTRÉE LIBRE
