Le Festival du cinéma russe d’Honfleur est en deuil.


Galina Evgueievna Dolmatovska est décédée, à Honfleur. Elle était impliquée dans le Festival du cinéma Russe, où elle avait l’habitude de programmer les documentaires.
Galina Evgueievna Dolmatovska est née le 11 mars 1939, son père est le poète Evgueni Dolmatovski. Réalisatrice, critique de cinéma, écrivain, diplômée de la faculté de journalisme de l’Université de Moscou (MGU) et de l’institut des Sciences de l’Art. D’abord journaliste à Literatournaïa Gazeta à Moscou, depuis 1974, elle était chef du département de cinéma documentaire à l’Institut de recherche du cinéma.

Docteur ès-arts, elle est auteur de plusieurs ouvrages parmi lesquels Rod Steiger (1976),  Qui est qui dans le cinéma soviétique  (1979, avec I. Chilova), La France parle d’elle-même (1980), Remarques sur le passé (1983, quatre décennies de cinéma français sur l’époque de la Seconde guerre mondiale), Les pages du calendrier lunaire (La guerre du Vietnam et le cinéma mondial,1985).
Auteur des scénari des films documentaires sur les intellectuels persécutés par les autorités : Quelque part près de la Terre de Feu et Muse de l’exil (1990), réalisés par M.Litviakov, Partir…Rester…(1992), réalisé par I. Mordmillovitch. Elle a réalisé des films sur les écrivains et les artistes. Parmi ses films figurent “Ilf – double exposition” sur Ilia Ilf et Evguéni Petrov, “Les Serebriakoff ». “Études françaises”, sur le célèbre acteur russe du cinéma muet: “Ivan Mosjoukine, ou l’enfant du carnaval“, “La femme au mausolée” sur Katerina Furtseva, (membre à part entière du Présidium du soviet suprème (1957-1960), a servi comme ministre de la culture de l’URSS (1960-1974).
Elle tournait ses propres images sur pellicule. Galina passait beaucoup de temps dans les archives cinématographiques à la recherche d’images et de documents rares, elle était en contact avec la sœur d’Andreï Tarkovski, Marina Arsenievna.
Elle avait présentée le film documentaire sur le peintre Pavel Chmarov en 2010 au 4ème Festival Zerkola de Tarkovsky à Ivanovo près de Moscou du réalisateur N.N. Tikhobrazoff, film qui a été primé.

Elle a écrit le livre “Vers une terre lointaine...” dédié à son père ainsi qu’au poète Konstantin Simonov et au légendaire “photographe de l’Union soviétique” Evgeny Khaldei. Ils étaient amis et ont parcouru des centaines de kilomètres en tant que correspondants de guerre pendant la grande guerre patriotique. Un trio célèbre !

Galina Dolmatovskaya est morte à Honfleur, à 82 ans, des suites d’une crise cardiaque.
Ces dernières années, elle a vécu principalement en Normandie, revenant souvent à Moscou. Mais la pandémie qui a envahi le monde l’a confinée à Honfleur. Chaque jour, Galina Evgenievna téléphonait à ses proches, principalement à sa fille, dont elle était très fière – Tatiana Dolmatovskaia, qui travaille comme costumière, pour les films de Valeria Gaï Germanika, Kirill Serebrennikov et bien d’autres.

Dernèrement ses proches ont été inquiets car elle ne donnait plus signe de vie. Ils ont appris qu’elle est décédée – le 19 janvier 2021

“Belle dans la vie, belle dans l’art”, a déclaré l’acteur Veniamin Smekhov à propos de cette femme extraordinaire.

A Festival du cinéma russe d’Honfleur, Galina Dolmatovskaya avait présenté ses films, comme « Tchistopol. De la vie d’une petite ville“, associé aux noms de Marina Tsvetaeva et Arsene Tarkovsky. En 2016, une rétrospective de sa vie a été présentée et elle a reçu la médaille de la ville d’Honfleur.
Lorsque Galina Yevgenyevna se promenait dans ses rues, on la saluaient et lui parlait longuement. Elle savait parfaitement s’exprimer en français. Elle aimait beaucoup Honfleur, qui était devenu son dernier port d’attache.