7ème Festival du Film russe à Paris

” Quand le russes nous bouleversent “

” Кокда русские нас потрясают “

du lundi 28 juin au jeudi 8 juillet 2021

Cinémas: Le Balzac, Le Max Linder, Christine Ciné-Club, Studio 28
et CSCOR.

Au deux confins de l’Europe, la France et la Russie ont plus que jamais besoin de contacts, d’échanger idées et créations, de faire connaître les artistes russes au public français. Le cinéma est un média parfait pour briser l’écran de méconnaissance ou d’incompréhension qui nous sépare parfois. C’est le credo de l’association Rivages Russie Événements et nous ferons tout pour y rester fidèles. 

Ce Festival est consacré à faire découvrir les richesses de la production cinématographique russe et soviétique en alternant les grands classiques, les nouveautés, les journées thématiques et des rencontres avec les artistes.

L’édition 2021 rend hommage à la carrière d’Andreï KONTCHALOVKI  , cinéaste emblématique du cinéma russe et soviétique de ces cinquante dernières années, francophile et francophone, il  sera raconté en dix films personnels et une masterclass en visioconférence.
Andreï Sergueievitch Mikhalkov, dit Andreï Kontchalovski (en russe: Андрей Кончаловский ; parfois transcrit Andrei Konchalovsky à l’anglo-saxonne, du fait de sa carrière hollywoodienne), né le 20 août 1937 à Moscou, scénariste, réalisateur, producteur, acteur et compositeur soviètique puis russe.

Autre rétrospective passionnante, celle consacrée à Alexeï BALABANOV   (Алексей Октябринович Балабанов), le cinéaste de la Vie noire en Russie, évoqué à travers six films importants, dont certains seront présentés par son épouse, la décoratrice et costumière Nadejda Vassilieva.

Alexeï BALABANOV   né le 25 février 1959 à Sverdlovsk et mort le 18 mai 2013 à Sestroretsk. Connu en Russie pour son film “Le frère” de 1997.

En complément de cette thématique Noir, c’est noir, il nous sera permis de visionner trois autres œuvres, dont deux films d’Igor Minaïev , qui le viendra personnellement présenter aux spectateurs parisiens :

Ce 7ème Festival offre une carte blanche à Macha Méril  (née princesse Gagarine) pour composer une journée dédiée à l’émigration russe vers la France, à travers le cinéma. Trois films seront ainsi présentés par l’actrice, accompagnée pour l’occasion par le journaliste Franck Ferrand :

Une autre carte blanche est offerte traditionnellement à la société Mosfilm,  avec deux œuvres seront projetées:

 L’acteur Vladimir Vyssotski (Владимир Семёнович Высоцкий), né le 25 janvier 1938, décédé  le 25 juillet 1980  auteur-compositeur-interprète et un acteur de théâtre et de cinéma soviétique russophone. Il se marie en 1969 avec l’actrice française d’origine russe Marina Vlady (née Catherine Marina de Poliakoff-Baïdaroff),  sera à l’honneur avec la projection de trois de ses longs métrages :

Plusieurs cycles permettront aux cinéphiles français de continuer l’exploration des trésors du cinéma russe. 

Séances pour le jeune public, au cours desquelles seront présentés une quinzaine de films d’animation contemporains :

Il y aura une compétition permettant de découvrir, en avant-première, des films primés en Russie. Présidé par Emmanuel Carrère, le jury devra cette année faire un choix entre cinq longs métrages :

Scéance spéciale en parténariat avec Rosatom

Le Territoire d’Alexandre Melnik (2014), 2h 32
Balzac, jeudi 1er juillet à 18h

q

Rencontre et signature

avec l’écrivain  scénariste du film Texto, Dimitri Gloukhovski,
invité d’honneur du festival.
Librairie du Globe, 67 Boulevard Beaumarchais, 75003 Paris
Samedi 3 juillet à 14h

q

Table Ronde

“La Russie et l’Écologie“, en parténariat avec le Dialogue Trianon:

“La Russie et les enjeux environnementaux”

Intervenants :

-Marc Elie, chargé de recherche au CNRS, directeur adjoint du centre d’études des monde russes, caucasien et centre-européen.
– Laurent Coulmel, Maître de conférences à l’INALCO.
Modérateur: Jean Radjanyi.

Masterclass en vidéo-conférence avec Andreï Kontchalovski
Balzac  Samedi 3 juillet à 17h 30
Suivie à 19h de la projection de SIBÉRIADE

PROGRAMMATION

CATALOGUE du 7ème FESTIVAL : CLIQUEZ

Les billets pour les séances du festival
sont vendus directement par les cinémas aux tarifs habituels,
cartes illimitées et cartes d’abonnement acceptées.

7

Lieux des projections du 7ème Festival

Cinéma Le Balzac: 1 rue Balzac, 75008 Paris

q 

Cinéma Max Linder, 24 Boulevard Poissonnière – 75009 Paris

q

Cinéma Le Christine 214 rue Christine – 75006 Paris

q


CINÉMA STUDIO 28, 10 Rue Tholozé, 75018 Paris

q


Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe, 1 Quai Branly, 75007 Paris

7