25ème Festival Russe au Toursky

Spectacles, cinémas, Théâtre, ateliers,

les incontournables soirées cabaret..

jusqu’au 20 mars 2020

Théâtre Toursky, 13003 Marseille

 

Rendez-vous incontournable depuis 1995, le Festival russe du Théâtre Toursky International accueille l’âme russe durant plusieurs jours. Le Festival russe défend une culture multiple, indivisible et universelle, autour des valeurs de la diversité artistique. Mené sans défaillance, Saison après Saison, cet événement a su trouver sa cohérence artistique et un public toujours plus fidèle et nombreux.

Au programme, du théâtre en langue originale surtitrée avec des spectacles
d’auteurs classiques et contemporains, des comédies musicales, des concerts, des œuvres cinématographiques des plus grands réalisateurs russes, des expositions, des Universités populaires, des ateliers participatifs pour les enfants, des rencontres…

k

Programme

vendredi 6 et samedi 7 mars

Une satire de la société inégalitaire et de la justice vénale de l’Ancien Régime. Une œuvre d’une intense gaieté que vous ne serez pas prêts d’oublier !

Les problèmes de société, les questions d’argent, d’âge et de mariage, les différences entre les classes sociales et les générations, s’enracinent dans la trivialité et le langage de la vie quotidienne, avec un souci de vérité et de réalisme. Louis XVI qualifia la pièce « d’exécrable, qui se joue de tout ce qui est respectable » ; Danton quant à lui fit le verdict « Figaro a tué la noblesse ! », et Napoléon déclara : « C’est déjà la Révolution en action ! ».

Après plusieurs années de censure, la pièce, par sa dénonciation des privilèges archaïques de la noblesse et de l’aristocratie, fut considérée comme l’un des signes avant-coureurs de la Révolution française et donc comme œuvre politique.

Quiproquos, péripéties multiples, coups de théâtre, rebondissements trépidants autant qu’invraisemblables, déguisements, danses diverses ponctuent en permanence cette comédie d’intrigues et de mœurs. Dans la lignée de Molière, c’est aussi une comédie de maître et de valet, avec un jeu de miroir déformant.

En s’emparant de cette œuvre, Alexandre Slavoutski nous offre un magnifique moment de théâtre et dirige d’une main de maître des acteurs qui excellent.

C’est pétillant comme du champagne.

g

Mardi 10 mars à 20h30

Une plongée dans l’univers merveilleux de la nuit, un concert rare.

Au centre de ce concert pour chœur d’enfants et piano, la musique slave avec les œuvres de Dvořák, Stravinsky et Rachmaninov. Ces compositeurs mettent en lumière les textes poétiques russes ainsi que des mélodies populaires tchèques. L’univers des voix d’enfants est associé à des pièces pour piano seul évoquant l’enfance.

Le piano joue ici un rôle prépondérant comme un passeur de l’enfance à la maturité. On découvre avec passion des pièces pour piano de Glinka, Liadov, Chostakovitch, Moussorgsky ou Khatchaturian. La palette riche en expressivité et l’émotion musicale de Magali Frandon en font une interprète hors pair de ces pépites musicales.

La Maîtrise des Bouches-du-Rhône participe aux productions lyriques des opéras de Marseille, Avignon et Vichy. Elle est invitée par les plus grands festivals : Les Chorégies d’Orange, le Festival d’Aix-en-Provence ou encore le Festival de la Chaise Dieu…

La beauté cristalline, la fraicheur de ces voix d’enfants et l’interprétation des œuvres choisies par la Maîtrise, sous la direction précise, attentive et exigeante de Samuel Coquard, tendent à la perfection.

g

Vendredi 13 mars à 20 h 30

SOIRÉE EXCEPTIONNELLE

  • Les vendredi 6 et samedi 7 mars, après leurs représentations de La folle journée ou le Mariage de Figaro, le cabaret sera animé par les comédiens du Théâtre de Kazan.
  • Les mardi 10 et samedi 14 mars, après Notchka et Le Maître et Marguerite, les cabarets seront animés par le Théâtre sur la Pokrovka.
  • Vendredi 13 mars soirée exceptionnelle  CABARET RUSSE.
  • Le vendredi 20 mars, après Les Ballets Légendaires, le cabaret sera animé par la troupe Koliada.

En exclusivité CABARET RUSSE,  Musique, dance, repas, vodka…  par le théâtre sur la Pokrova.

g

Samedi 14 mars à 20 h 30

Une fantaisie fantastique contre le totalitarisme.

Dix-huit personnages, huit acteurs, le diable, un bourreau, une sorcière, le Christ, trois écrivains, une infirmière, un chat qui parle, trois récits qui s’entrelacent, des tirades en grec ancien, en hébreu, en russe, en anglais, une chambre d’hôpital psychiatrique, le palais d’Hérode en l’an 33 de notre ère, le théâtre d’art de Moscou dans les années 30, un plateau de journal télévisé, une plage à Yalta, un parc, une salle de bal infernale, de la vidéo, des chansons, un dispositif tri-frontal, des billets de 100 euros qui pleuvent du plafond, un homme qui a la tête coupée, un autre qui reçoit trois balles dans le ventre, Jésus qui meurt sur la croix, et mille autres tours de magie…

Cette pièce déborde de partout comme le roman dont elle est tirée, roman mythique écrit et ré-écrit des années durant, jusqu’à sa mort, en 1940, par Mikhaïl Boulgakov, qui savait que jamais il ne le verrait publié de son vivant, la censure soviétique l’ayant depuis longtemps à l’œil. L’auteur y traite de sa condition d’écrivain à Moscou sous le stalinisme et rend un hommage démentiel au Faust de Goethe. Sa plus évidente provocation, faire de ce récit une tribune évoquant Le Nouveau Testament à travers les figures du diable, du Christ et de Ponce Pilate à une époque où la seule religion d’État était l’athéisme.

Conte fantastique, satire politique, histoire d’amour… Igor Mendjisky, dans une mise en scène imagée, nous livre ici une adaptation parfaite du plus grand chef-d’œuvre de la littérature russe et nous offre une suite de visions hallucinées, nous racontant une réalité vécue comme la plus labyrinthique des folies.

Un spectacle ludique, fantastique, cocasse et grave.

g

Vendredi 20 mars à 20h30

L’occasion unique de voir réunis sur scène les meilleurs danseurs de Saint-Pétersbourg et de Moscou qui nous interpréteront les plus beaux fragments de chefs-d’œuvre mythiques du ballet mondial.

Considéré comme le meilleur au monde, le ballet classique russe représente depuis toujours la carte de visite de la Russie, une valeur incontestée et la fierté du pays. Les noms de ses danseurs sont aujourd’hui connus du grand public dans le monde entier : Matilda Kshesinskaïa, Anna Pavlova, Agreina Vaganova…

En dignes successeurs, les danseurs solistes des mondialement renommés Théâtres Bolchoï, Mariinsky et Mikhailovsky se réuniront exceptionnellement sur la scène du Toursky pour une performance de haute volée.

Sur les musiques de Tchaïkovski, Delibes, Pugni, Rimsky-Korsakov ou d’autres encore issues de productions de Petipa et de Fokine, ces artistes honorés de Russie et lauréats des grands concours internationaux nous époustoufleront par leur virtuosité et leur grâce, en exécutant avec la facilité des anges, les fragments les plus beaux, les plus colorés et les plus compliqués techniquement de ballets légendaires : Le Lac des cygnesLe CorsaireShéhérazadeLes Flammes de Paris

Amateurs de ballet, de beaux-arts, de musique et de danse, ne manquez pas cet événement unique !

 

Cinéma

les soirées cinéma se prolongent avec un cocktail russe à partager après chaque séance.
Tarif unique : 8€
(Projection + Cocktail)

Mardi 17 mars 20h30

Le légendaire N° 17, réalisateur Nikolaï Lebedev, 2013

En 1972, l’équipe soviétique de hockey sur glace réalise un exploit en battant le Canada : 7 buts à 3.
Le joueur n°17 entre à jamais dans l’histoire du hockey et devient un exemple de combativité et de courage pour les jeunes sportifs. Par son talent et sa détermination, il devient une légende vivante ! Inspiré de la vie de Valeri Kharlamov, joueur anonyme devenu une star internationale et décédé prématurément à 33 ans, le réalisateur Nikolai Lebedev signe un film passionnant. Il insuffle un souffle épique à sa mise en scène. Danila Koslovsky est éblouissant en Kharlamov. Époustouflant ! 

g

Mercredi 18 mars à 20 h 30

Le Lichen des caribous, réalisateur Vladimir Toumaev 2014

Le jeune Nenets Aliocha se marie avec une voisine pour céder aux pressions de sa mère. Il doit perpétuer la lignée. Mais son cœur bat pour son amour d’enfance Aniko, la fille du vieux Seberouï. Elle est partie étudier à l’université de Tioumen et n’est jamais revenue au village. Chaque jour, Aliocha scrute la route et attend son retour… Il est déchiré entre l’envie de retrouver son amour impossible et le devoir de faire vivre les traditions de ses ancêtres. Un magnifique voyage au pays des Nenets, peuple nomade du cercle polaire sibérien presque vierge de toute technologie. Ce peuple en lien étroit avec la nature tente de concilier modernité et tradition. Le réalisateur Tournaev nous interroge sur cette question fondamentale : la technologie doit-elle nous libérer ou demeurer un objet de contrôle ? C’est le premier film russe à avoir obtenu le prix du public du Festival international de Moscou. D’une beauté à vous couper le souffle !

g

Jeudi 19 mars 20  30

Ici les aubes sont calmes, réalisateur Renat Davletiarov, 2015

Une course-poursuite haletante. Mai 1942. L’URSS est en pleine guerre, mais loin du front, les Nazis envoient, vers une voie d’évitement perdue, un commando qui a pour but d’atteindre la voie ferrée de Kirov et le Canal de la Mer Blanche. Ce ne sont pas de simples soldats d’infanterie, mais des agents de diversion entraînés et chevronnés, l’élite des troupes SS, des « surhommes ». Et pour leur faire face il n’y a que l’adjudant Vaskov et cinq très jeunes filles, déjà marquées par la guerre, le massacre de leur famille ou la mort de leur mari ou fiancé. Avec une unique batterie de D.C.A., elles devront se battre pour le droit à l’existence, la leur et celle de la patrie russe : l’invasion nazie en URSS a déjà fait plus de 30 millions de morts. L’adjudant pourra-t-il avec ses nouvelles et fragiles recrues arrêter le commando nazi ? Et à quel prix ?

Un film étourdissant.

7

Le 30 octobre 1970,  une poignée d’artistes écrivit le nom du poète Axel Toursky sur le fronton d’une salle de quartier, à Saint-Mauront,  la Compagnie Richard Martin était née.

En 1971, Richard Martin fonde le Théâtre Toursky sur ce qui n’était qu’un hangar. C’était, disait-on en ce temps, une grande folie que de rêver installer dans un quartier populaire.  En 1974, l’orientation artistique et citoyenne de Richard Martin débouche sur une création pionnière. Il équipe un autobus, le Théâtrobus, et égrène ses spectacles dans les cités.

.

THÉÂTRE TOURSKY INTERNATIONAL
16 passage Léo Ferré – 13003 MARSEILLE
Standard : 04 91 02 58 35

Billetterie : 04 91 02 54 54

Réservation ligne : CLIQUEZ

AccèsmétroLigne 2 (rouge), station National

Bus: N°89, arrêt Auphan / Vaillant

Voiture: dans le quartier de Saint-Mauront, le Théâtre Toursky est indiqué à l’angle du boulevard National et de la rue Félix Pyat. Depuis l’autoroute A7, emprunter la sortie « Cinq avenues/Belle de Mai ». Au feu, tourner à droite dans la traverse de Gibbes, puis suivre le fléchage vers le Théâtre. Depuis le boulevard de Plombières, le Théâtre est indiqué au bout du boulevard, sur votre gauche.