Thriller social, 2019, Russie, 1h49

Réalisateur: Iouri Bykov

Avec : Denis Chvedov, Andreï Smoliakov

Les ouvriers d’une usine prennent leur patron en otage : on vient de leur annoncer qu’ils allaient être licenciés, le site n’étant plus rentable. À leur tête, un type un peu inquiétant avec sa cicatrice sur l’œil, et très déterminé. Les hommes de main de l’oligarque et la police s’en mêlent…

Entre réalités russes contemporaines et universalité, le réalisateur, dans un film sombre à la tension palpable, nous plonge au cœur de l’usine, au cœur de l’action, pour nous interroger sur nos valeurs.

 

8

 

16 h :  Divorçons  Давай разведемся!

 

8

 

18 h 45 :  ” L’humoriste “  Юморист

 

Comédie dramatique, 2019, Russie /Lettonie / Tchéquie, 1h40

Réalisateur : Mikhaïl Idov

Avec : Alekseï Agranovitch, Iouri Kolokolnikov, Alissa Khazanova

On rit parfois jaune aux blagues de Boris Arkadiev, humoriste soviétique à succès en ce milieu des années 80. Adulé par le public, choyé par le pou- voir, entouré de sa famille et d’amis brillants, il semble pourtant insatisfait, cynique, seul… Il étouffe du manque de liberté sur scène et dans son quotidien.

Un questionnement, servi par un acteur de talent, sur les relations entre artiste et pouvoir, sur l’estime de soi, sur la liberté, dans cette URSS qui commence à se craqueler et au-delà.

Inédit – En présence de l’actrice Alissa Khazanova

 

8

 

18 h 45 : ” Leaving Afganistan ”  – Братство

Drame historique, 2019, Russie, 1h53
Réalisateur: Pavel Lounguine
Avec :  Kirill Pirogov, Anton Momot, Aleksandr Kouznetsov

1988. Gorbatchev a annoncé le retrait des troupes soviétiques d’Afghanistan. La 108e division d’infanterie motorisée doit, pour se retirer, emprunter le périlleux col de Salang. Mais elle retarde son départ pour une dernière mission : tenter de récupérer un pilote, fils de général, retenu prisonnier par des moudjahidines. Des intérêts très contradictoires vont s’affronter sur la marche à suivre.

Le film s’attelle ici à un épisode de l’histoire de l’URSS rarement abordé, et le fait avec un réalisme cru, mais aussi beaucoup d’humanité, de vérité, de nuance et de sensibilité.

Inédit –En présence de l’acteur Aleksander Kouznetsov.

 

3

 

JEUDI 6 FÉVRIER

14 h : ” L’Humoriste “

 

8

 

15 h : ” Give me liberty ” – Гив ми либерти