La pandémie du coronavirus s’est emparée du monde entier et a notamment interféré avec le calendrier des célébrations du 75ème anniversaire de la Victoire contre le fascisme forçant leur report à une date ultérieure. Cependant, il n’y a rien qui puisse nous empêcher de présenter nos vœux aux anciens combattants dans un même mouvement de rassemblement et d’honorer le souvenir de ceux qui sont tombés en sacrifiant leurs vies afin de nous permettre de vivre la nôtre.

 

 

Marathon musical sur le thème des

grandes chansons de la Victoire dans la Seconde Guerre mondiale

 

e

 

Mercredi 20 mai 2020

 

À l’occasion du 75ème anniversaire de la Grande Victoire.

 

Maestro Andreï Chevtchouk est né à Saint-Pétersbourg en 1970. Après une solide formation de chef d’orchestre et de chef de chœur, Andreï Chevtchouk exerce ses fonctions en Russie, en Allemagne, en Belgique, puis en France où il réside actuellement.

Si la direction d’orchestre symphonique reste sa principale vocation, tous types de formations lui offrent l’occasion de livrer un art accompli de chef d’orchestre.

Réside à Lyon, il est actuellement directeur musical du grand chœur classique lyonnais la Schola Witkovski, du festival Opéra et Châteaux de la Drôme, du Festival Opéra des Champs en Charente et du chœur Crescendo d’Amiens.

                                                             Site Web :    https://crsc.fr

.

e

 

Vendredi 22 mai 2020

À l’occasion du 120ème anniversaire du réalisateur-animateur Ivan Ivanov-Vano

Quiz en ligne pour enfants ” Dessins Animés Soviètiques”

Site Web du CRSC : https://crsc.fr

 

e

 

Lundi 25 mai 2020

 

“Langue et littérature russe”

Lectures littéraires en ligne avec Mikhaïl Tarkovsky,

présentation du célèbre écrivain sibérien

” Le Temps Gelé “

                                                                       Site Web :    https://crsc.fr
.

e

 

Vendredi 29 mai 2020 à 19h

À l’occasion du 100ème anniversaire de “l’Exode Russe”

Réalisateur Nikita Mikhalkov 2014, “ Cолнечный удар

D’après l’histoire et les journaux éponymes d’Ivan Bunin «Les jours maudits».

Le film raconte les derniers jours d’un capitaine sans de l’ armée vaincue de Wrangel dans le camps des rouges en novembre 1920. Il est périodiquement visité par des visions d’un adultère  de longue date et éphémère quand il n’ était que lieutenant. Dans le même temps, il se demande: “Qui est responsable de ce qui est arrivé à la Russie?” Seul le chargement du capitaine et de tous les prisonniers de guerre du camp sur une péniche  ne cesse de le tourmenter sous prétexte de transport à Ochkovo. Après le chargement, les rouges, remorquant un vieux navire à une profondeur, l’inondent et le coulent.

Après s’être rencontrés sur le navire, les héros débarquent dans la petite ville de Pavlino, où ils passent une seule nuit à l’hôtel. Le lendemain matin, la femme disparaît – son mari et sa fille l’attendent à la maison. Et le lieutenant, des années plus tard, ne peut pas oublier cette histoire d’amour choquante ….

Site Web :    https://crsc.fr