QUATRE JOURNÉES INCONTOURNABLES

logo

Du 13 au 19 Juillet 2016 !

Dès l’édition 92, les fêtes maritimes ont mis à l’honneur toutes les marines du monde en invitant de nombreux pays. Cette année, les pays invités seront :

  • Russie : Journée dédiée le 15 juillet                            
  • Portugal : Journée dédiée le 16 juillet                        
  • Pays-Bas : Journée dédiée le 17 juillet                       
  • L’Angleterre: Journée dédiée le 18 juillet  

Journée le 15 juillet  avec la Russie:  Nombreuses animations proposées par le village russe. Immense, le littoral de la Russie s’étire le long de l’océan Arctique à l’océan Pacifique, mais inclut aussi les côtes de la mer Baltique, de la mer Noire et de la mer Caspienne. La nation russe a une forte histoire maritime. Au XIIe siècle, le Prince Igor voyage jusqu’à Constantinople en ladia (barque) et en tcheln (canot). Le premier trois-mâts construit en Russie fut lancé en 1636 sous le règne de Michel Ier de Russie. Le tsar Pierre le Grand crée la marine impériale vers 1703 et fonde la ville de Saint-Pétersbourg où il installe l’état-major et fait construire les premières frégates de sa flotte.

Kruzenshtern-ship-1

Kruzenshtern (ex MAGDALENE VINNEN.)

À son apogée, dans les années cinquante, la marine soviétique est la deuxième puissance militaire maritime du globe. La Russie moderne perpétue cette grande tradition à travers sa Marine, sa recherche océanographique de pointe, ses célèbres académies navales et, aujourd’hui, le développement d’un intérêt croissant pour son patrimoine maritime.

À 11h inauguration  Place Charles De Gaulle  de l’obélisque russe Corps expéditionnaire à l’occasion du 100e anniversaire de l’arrivée en France du corps 3e brigade avec la participation de l’ Ambassadeur de Russie en France, une délégation russe de haut niveau et les autorités françaises.
Le projet a été réalisé par une équipe de sculpteurs russes – D.N.Levinym, I.N.Fёklinym, N.N.Fёklinym dirigés par académicien de l’Académie russe des Arts A.V.Tyrtyshnikova et mis en œuvre par la société de l’ histoire militaire russe avec le soutien de l’Ambassade de la Russie en France, la ville de Brest, la société ” Tatneft “groupe bancaire” Zenith “, l’Union de la mémoire russe de la force expéditionnaire en France.

Capture d’écran 2016-06-20 à 11.07.59

Sedov (ex KOMMODOR ENSEN)en honneur de l’explorateur polaire russe Gregoriy SEDOV (1877-1914) .

Les spectateurs pourront admirer les expositions de 2 photographes-marinistes moscovites Yuri Maslyaev et Alexandre Lvov, présentant des photos magnifiques des répliques historiques des bateaux russes retraçant l’histoire maritime de la Russie, commençant par des Lodya anciennes jusqu’aux voiliers modernes. Ensuite, allez découvrir la carnettiste et écrivaine Vivi Navarro(originaire de Sète) qui présente ses travaux réalisés à la suite de ses différents séjours à bord de grands voiliers russes.

Capture d’écran 2016-06-20 à 11.11.27

Elle porte une affection sans limite à la Russie, et présentera à l’occasion de Brest 2016 plus particulièrement ses œuvres sur son coup de cœur : le Kruzenshtern. Désireuse de partager sa passion, elle animera un atelier de peinture pour enfants.

Capture d’écran 2016-06-20 à 17.42.21

Baladez-vous dans ce village afin de découvrir nombreuses autres animations tout en profitant de l’ambiance festive russe ; une programmation musicale est prévue pour tous les jours tous les après-midi: un groupe venant de la ville ancienne russe de Kostroma, très riche en traditions étonnera avec ses chants cosaques et russes, la démonstration des traditions cosaques !

Ouverture du site: de 10h à minuit

Renseignements et tarifs: (CLIQUEZ)