Film documentaire

” LES INVAINCUS “

Lundi 21 décembre à 14 h 35 (heure de Moscou)

sur  la chaîne de télévision Zvezda,

 

 

Entre autres héros, le film parlera également du seul détachement partisan soviétique “Rodina” en Europe, qui a combattu en Lorraine (France).

“RODINA” veut dire “Patrie en Russe.
C’est le nom choisi par l’unique bataillon de la Résistance composé de femmes. Cela s’est passé en Lorraine, en 1944. L’épisode, héroïque reste pourtant trop méconnu.
Découvrez l’histoire extraordinaire de ces femmes russes ou biélorusses
Voici trois bonnes raisons de le visionner.

Découvrir  le camp de Thill en Meurthe-et-Moselle. Annexe du camp du Struthof, il a vu passer près de 2000 déportés entre mars 1944 et la libération de la Lorraine dès septembre de la même année. Il s’agissait d’un camp de travail. Les déportés, originaires pour beaucoup d’Europe de l’Est, étaient envoyés dans la mine du fer du Tiercelet, toute proche.

Faire connaissance avec des femmes extraordinires , Nadiejda Lissoviets, Alexandra Paramonova et Galya Demyanova.

Rendre leur place dans l’Histoire à ces femmes, la France regroupa les exilés afin de les renvoyer dans leurs patries. Avant leur retour au pays trois femmes du détachement ont été décorées à Verdun et nommées Lieutenants des Forces Françaises de l’Intérieur (FFI) et des Francs-Tireurs Partisans (FTP). Les honneurs s’arrêteront là.
La Guerre Froide aura raison de leur combat.

Le lieutenant de l’Armée rouge Alexander Pechersky a fait ce que personne n’a réussi ni avant ni après: détruire une douzaine d’hommes SS et libérer plus de trois cents prisonniers du camp d’extermination de Sobibor …

Le 20e bloc du camp de concentration de Mauthausen était appelé le “bloc de la mort dans le camp de la mort”. Il y avait les conditions de détention les plus sévères. Cependant, les officiers soviétiques ont décidé de s’échapper …

«Union fraternelle des prisonniers de guerre» était le nom du plus grand réseau de résistance antifasciste en Allemagne. Le métro prévoyait de s’emparer de Munich, la deuxième plus grande ville de l’Allemagne nazie …

L’histoire de l’émergence du seul détachement partisan féminin “Rodina” pendant toute la Seconde Guerre mondiale: des filles biélorusses, emmenées pour travaux forcés, ont réussi à s’échapper du camp et à se battre sur un pied d’égalité avec les hommes jusqu’à la libération de la France …

 

Une partie du mémorial – l’œuvre de l’artiste populaire de Russie VA Surovtsev “Partisan. Résistance” (h-3 mètres, bronze) est prête à être livrée en France.

Au 80e anniversaire du début de la Grande Guerre patriotique.