
3ème Édition
“Les Éditions Franco-Russe”
Concerts de l’orchestre National du Capitole
de Toulouse, sous la direction de Tugan Sokhiev
du Samedi 13 mars au jeudi 1 avril 2021

L’édition 2021 a été imaginée sous une forme digitale, qui permet à toutes celles et ceux qui le souhaitent de suivre ces événements exceptionnels. Répertoire symphonique sous la baguette de Tugan Sokhiev, Kirill Karabits et Maxim Emelyanychev, musique de chambre, conférences, rencontres… Autant de rendez-vous qui rythmeront la vie toulousaine au mois de mars et qui seront intégralement retransmis dans des formats digitaux. Le compositeur Serge Prokofiev est le fil rouge de cette nouvelle édition. Son œuvre symphonique relate sa trajectoire, de la Russie, sa terre natale, à la France qui lui servit d’asile et jusqu’à son retour tragique en URSS.
Concerts accessibles via les réseaux sociaux et les chaînes YouTube, Medici.tv, France Musique,
Raconter par la musique, le cinéma, la littérature, les liens passionnels et passionnés qu’entretiennent culture russe et culture française. Depuis leur création en 2019, les Franco-russes de Toulouse, vaste festival interdisciplinaire porté par Tugan Sokhiev et en coopération étroite avec l’Orchestre national du Capitole, jettent des ponts entre les peuples français et russe.
Placés sous l’égide du Dialogue de Trianon, rencontres, concerts et échanges développent les relations culturelles et diplomatiques entre la France et la Russie. La coopération engagée entre diverses institutions culturelles rappelle combien Toulouse et sa région ont été et sont encore marquées par la présence d’artistes et d’œuvres russes.
PROGRAMME
Samedi 13 mars 2021 à 18h
Concert en live diffusé de la Halle aux grains
Il est né en Ukraine, habite à Paris et se voue depuis quelques années à la redécouverte du patrimoine musical russe. Le chef Kirill Karabits est l’une des figures les plus excitantes de la direction d’orchestre.
Kirill Karabits, direction
Orchestre national du Capitole de Toulouse
PROKOFIEV
Le lieutenant Kijé
Symphonie n°5 en si bémol majeur, op. 100
h
Vendredi 19 mars 2021 à 20h
Concert en live diffusé de la Halle aux grains
Plongée au coeur de l’âme slave : frères jumeaux de la création russe, Tchaïkovski et Prokofiev vécurent en marge de leurs époques. Singuliers, originaux, amoureux l’un et l’autre du classicisme, ils nouent à cinquante ans d’écart un singulier dialogue auquel Maxim Emelyanychev insuffle son enthousiasme et sa jeunesse. Passionné par la musique de notre temps, le jeune chef crée en outre la nouvelle pièce de Benjamin Attahir, qui éclaire d’un faisceau contemporain ce voyage russe.
Maxim Emelyanychev, direction
Aylen Pritchin, violon
Orchestre national du Capitole de Toulouse
ATTAHIR
117:2C, Création mondiale
PROKOFIEV
Concerto pour violon n°2 en sol mineur, op. 63
Symphonie n°1 « classique » en ré majeur, op.25
TCHAÏKOVSKI
Roméo et Juliette, Ouverture fantaisie
h
Samedi 27 mars 2021 à 20h
Concert en live diffusé de la Halle aux grains
On sait l’amour que Tugan Sokhiev porte à l’œuvre de Dimitri Chostakovitch. Le directeur artistique des Franco-russes interprète une œuvre emblématique du siècle soviétique.
Tugan Sokhiev, direction
Vadim Gluzman, violon
Orchestre national du Capitole de Toulouse
CHOSTAKOVITCH
Concerto pour violon n°2
Symphonie n°5
h
Jeudi 1 avril 2021 à 20h
Concert en live diffusés de la Halle aux grains
Deux complices se retrouvent autour de leurs musiciens d’élection. Tugan Sokhiev et Bertrand Chamayou ont réuni Liszt et Tchaïkovski, le romantisme éperdu de la Symphonie n°5 à la modernité fulgurante des Offrandes oubliées de Messiaen. Chefs-d’œuvre en perspective.
Tugan Sokhiev, direction
Bertrand Chamayou, piano
Orchestre national du Capitole de Toulouse
MESSIAEN
Les Offrandes oubliées
LISZT
Concerto pour piano n°1
TCHAÏKOVSKI
Symphonie n°5
g
Plus de renseignements : CLIQUEZ
Orchestre National du Capitole: onct.toulouse.fr
Tél : 05 61 63 13 13