Groupe Odessa

” Les plus belles romances russes “

Mercredi 8 mai 2019 à 16h

Maison des Chœurs, Montpellier

f

Le Groupe ODESSA est un orchestre dédié à la musique russe qui s’est constitué au cours de l’automne 2014 à Montpellier autour de Léon Tourtzevitch, un Français d’origine russe. Il se compose actuellement de six musiciens et chanteurs qui vont animer cette exceptionnelle soirée.

h

Concert exceptionnel avec:

Ludcia Commoy-Guibadoulina

Née en Russie dans l’Oural. Dès l’âge de 14 ans, chante en soliste et dans divers ensembles. Dotée d’une voix exceptionnelle, elle participe à des concours de chant locaux et régionaux qu’elle remporte régulièrement et reçoit au festival ARGO  1999, de la région de Primorié ( Extrême Orient) la plus haute distinction et l’appellation de « Voix d’or du Primorié ». Suit parallèlement des études pour devenir enseignante en musique et devient pédagogue auprès d’enfants et adolescents. Repérée par le chef d’un orchestre de variétés, elle devient chanteuse professionnelle et animatrice-organisatrice de fêtes et d’évènements. Mariée à un Français qu’elle rencontre en Russie, elle vit dans le sud de la France depuis 10 ans.

Chanteuse complète et très expérimentée, elle intègre le Groupe ODESSA au cours de l’automne 2016.

d

Natalia Nutsubidze a été bercée dans la tradition caucasienne. Son père, général de l’armée nationale en charge de la musique, est professeur de clarinette. Sa mère enseigne le piano, tandis que ses deux sœurs se partagent piano et percussions. « J’ai choisi le chant… Quand j’avais deux mois, ma mère jouait du piano et je venais chanter, tant bien que mal, près d’elle ».. En 2016,  elle quitte la Géorgie pour venir vivre en France. Elle explique comment, en l’espace de deux ans, sa vie a basculé.  Elle a Intégré le groupe Odessa le temps d’un concert en 2018. Elle est devenue la voix inépuisable du Caucase, sa sœur Ekaterina Nutsubidze pianiste, vient la voir, l’une est au piano,  l’autre au chant.

d

Tatania Shmyrina

Chanteuse ukrainienne qui, après avoir terminé ses études de musique au conservatoire d’Alexandria, est devenue animatrice-meneuse de fêtes, notamment sur des paquebots de croisière. Musicienne au répertoire très varié, elle chante en plusieurs langues et maitrise des genres très différents, de la chanson tzigane à la romance russe. Vit en France depuis 2018.

d

Ekaterine Nutsubidze :

Soeur de Natalia, compositeur, pianiste professionnelle et professeur de piano formé au Conservatoire de Koutaïsi, (Géorgie).

d

Léon (Lev) Tourtzevitch

Né en France de parents russes, il s’initie à la musique dans une institution dédiée aux enfants d’immigrés russes. Chante, joue de la dombra ( instrument proche de la mandoline) et danse. Apprend la guitare à l’adolescence et fonde plusieurs orchestres de musique populaire.

Après des études d’économie, exerce quelques années le métier d’enseignant, puis suit une formation musicale à l’université de Vincennes. Compositeur, arrangeur, il partage sa vie professionnelle entre la musique et l’enseignement des sciences économiques.

En 2013, il réunit à Montpellier quelques musiciens-chanteurs qui constitueront la base du Groupe ODESSA.

d

Serge Leroy-Kedroff

Descendant d’une lignée prestigieuse de Musiciens russes immigrés en France, Serga Leroy, doté d’une voix de basse s’initie au chant par la musique religieuse orthodoxe à l’église de Meudon du Père Alexandre Troubnikoff, sous la direction de sa tante Natacha Kedrova, puis travaille le chant avec Roy Hart. Il a été membre de plusieurs chorales du sud de la France, notamment l’ensemble vocal de Montpellier sous la direction de Jean Gouzes.

3

Dans les murs de l’ancienne chapelle Saint-Charles, la Maison des Choeurs accueille des concerts, des répétitions et des manifestations qui visent à promouvoir le chant choral sur la région. Aujourd’hui, ce sont déjà 40 chorales et près de 1 500 choristes amateurs qui fréquentent cet établissement.  Des concerts de chant choral y sont donnés régulièrement. Des formations hebdomadaires ainsi que des stages y sont dispensés.

En 1678, Louis XIV ordonne la création à Montpellier d’un hôpital général pour les pauvres et les indigents. Il est construit à partir de 1680 sur l’emplacement de l’ancien couvent des Carmes. Sa construction, débutée par les architectes Armand et Cubizol, est achevée en 1753 par Jacques Nogaret.

La chapelle primitive dédiée à Saint Charles Borromée est reconstruite sur les plans de l’architecte Jean Giral entre 1753 et 1756. Son agencement, avec ses deux niveaux de tribunes correspondant aux étages de l’hôpital, permettait aux malades d’assister de plain-pied aux offices.

Classée monument historique en 1947, la chapelle est rachetée par la Ville qui la dédie depuis 2006 à la promotion du chant choral.

Maison des Chœurs

Place Albert 1er,   34000 Montpellier
Téléphone : 04 67 66 45 14

Tram 1 et 4,  (arrêt Albert 1er)

Tarif: 13€,  réduit (adhérent) 10€

Réservation: https://www.groupeodessa.com

“La Belle Russie” 29, Bd Louis Blanc, Montpellier