Hommage à Lev Tolstoï

Bibliothèque Raoul Mille, Bibliothèque Louis Nucéa,
Théâtre Francis Gag
NICE

du jeudi 18 novembre au samedi 4 décembre 2021

ENTRÉE LIBRE

Du jeudi 18 novembre au 23 décembre 2021 
 
Bibliothèque Raoul Mille
 
Exposition, (Musée Tolstoï, 15 panneaux retraçant la vie et l’œuvre de l’écrivain; vitrine consacrée à la bibliophilie avec les ouvrages XIX° conservés à la Bibliothèque Patrimoniale Romain Gary; Tchékhov à Nice, chez TolstoÏ, photos de l’époque : 17 reproductions de documents du Musée littéraire Tchekhov de Moscou; tableaux d’un auteur contemporain).
 
Conférence inaugurale par la commissaire de l’exposition
 
Vendredi 19 novembre à 18h
 
En présence de M. Jean-Luc Gagliolo, adjoint au maire et du Dr Christiane Amiel ,adjointe au maire, déléguée aux relations internationales et aux jumelages.

 

” Les Voyages de Tolstoï en Europe”

par M. Sergueï Arkhangelov, Directeur de Musée d’État Léon Toltoï de Moscou

 
Bibliothèque Louis Nucéra
 
Mardi 23 novembre à 15h

Ciné mardi avec
” Anna Karénine”

« Toutes les familles heureuses se ressemblent, chaque famille malheureuse est malheureuse à sa façon » C’est par cette phrase que débute le livre le deuxième grand roman de Léon Tolstoï “Anna Karénine“. Léon Tolstoï a déjà en tête l’écriture de ce roman dès l’année 1870, mais son écriture commence après le suicide près de chez lui d’une femme abandonnée par son amant. Le roman paraît définitivement en 1877 juste après avoir fait l’objet d’une publication sous le mode du feuilleton dans la revue littéraire “Le Messager Russe”.
Cette adaptation d’Alexandre Zarkhi, considérée comme étant l’une des plus fidèles reconstitution du roman de Tolstoï, évoque la tragique histoire d’Anna Karénine. Anna, venue a Moscou pour réconcilier son frere Oblonski et sa femme Dolly, rencontre le comte Vronski, officier du Tsar. Elle s’efforce de surmonter le sentiment qu’elle éprouve pour lui paralysée par la peur d’abandonner son fils Serge qu’elle aime, et son mari, un grand personnage influent de la haute aristocratie.
L’actrice principale, Tatiana Samoïlova, qui joue Anna Karénine est considérée comme faisant partie des meilleures actrices de l’époque en URSS mais aussi en Occident.
Durée : 150 minutes
Acteurs : Tatiana Samoilova , Nikolai Grichenko , Yusuf Özpolat , Vassili Lanovoi , Boris Goldayev, Yuriy Yakovlev, Anastassia Vertinskaia, Iya Savvina.
Images : Leonid Kalachnikov.
Musique : Rodion Chtchedrine.
 
 
Samedi 27 novembre à 15h
 
Concert  “Musiques Croisées” (russe et française),  avec Amédée Briggen piano et Hélène Grabowska-Metlov chant soprano.
 
 
Vendredi 3 décembre 2021 à 15h

 

 

Résultat du concours de dessins consacrés aux contes de L. Tolstoï. Remise des prix, exposition d’objets fabriqués par les enfnts de classes de russes de l’École Ronchèse .
Concert par les élèves du Conservatoire de Nice.
 
 
Samedi 4 décembre 2021 à 10h

« Découverte de la cuisine russe »

Conférence  avec Aliona Stlastikhina.
Aliona Slatiskhina présentera les tablées russe dans la famille Tolstoï et vous fera découvrir les plats et produits russes dont le grand écrivain était friand.
Inspiré du livre de cuisine de Sophie Tolstoï, l’épouse de Léon, les habitudes culinaires dans le foyer des Tolstoï permettent de mieux comprendre les traditions de son époque.
Selon Ioulia Vronskaya, responsable des projets internationaux au Musée Tolstoï à Iasnaïa Poliana, l’alimentation de la famille était typique de l’époque, « à une réserve près, elle était plus simple et modeste que dans les familles nobles du même niveau, car chez les Tolstoï, on n’était pas enclin à des repas fastueux. » (extrait d’un article du site Russia Beyond).
“La cuisine russe, recettes de la famille Tolstoï” avec Tamara Angouladze (Alliance Franco-Russe )
 
 
Théâtre Francis Gag

 

 

Samedi 20 novembre 2021 à 20h30
Tolstoï, Tourgueniev, croisement en Provence
Spectacle – Lecture et Musique
D’après la correspondance inédite de Léon Tolstoï, Ivan Tourguiniev
Maria Tolstoï, Pauline.
 
A la Bibliothèque Loui Nucera
Mardi 23 novembre à 15h
Ciné mardi Nucera 
Projection d’un film inspiré par l’œuvre littéraire de Léon Tolstoï.
 
Samedi 27 novembre à 15h
CONCERT.
A la Croisée des chemins musicaux, France-Russie
avec Amédée Briggen et Hélène Metlov.
 
Les liens entre la France et la Russie s’illustrent en musique à l’occasion de l’exposition Léon Tolstoï à la Bibliothèque Raoul Mille. En partenariat avec la Maison de la Russie VENDREDI 3 DECEMBRE, 15H RESTITUTION ATELIER DESSIN NUCERA Dans le cadre de l’année France-Russie, les lauréats du concours de dessin autour de l’œuvre de Tolstoï seront récompensés pour leurs travaux. Remise des prix et mini-concert. En partenariat avec la Maison de la Russie
 
 
 

Bibliothèque Raoul Mille, 33 av Malausséna, 06000 Nice

Bibliothèque Louis Nucéna, 2 Place Yves Klein, 06000 Nice

Théâtre Francis Gag, 4 rue de la croix, 06000 Nice