Pour la parution du roman

Les Services compétents”

aux éditions P.O.L,

recoivent l’auteur Iegor Gran.

Samedi 7 mars 2020 à 19 h

Maison de la Poésie, 75004 Paris

Les Services compétents, ce sont les services du KGB dans les années 1960 en Union Soviétique. Le lieutenant Ivanov traque un certain Abram Tertz, pseudonyme choisi par un drôle d’écrivain qui s’échine à faire passer ses nouvelles fantastiques – jugées antisoviétiques – en Occident. Il sera identifié après six longues années d’une enquête souvent dérisoirement cocasse : les traîtres côtoient les dissidents, de fausses pistes loufoques trompent les zélés défenseurs de l’idéal socialiste, la dépouille de Staline est retirée de son mausolée. Gagarine reçoit en récompense de son exploit spatial une invraisemblable liste d’objets ménagers. Et une géniale absurdité contamine tout.
Dans ce livre, Iegor Gran raconte l’histoire de son père Andreï Siniavski, arrêté par le KGB en 1965 et condamné à 7 ans de Goulag. L’auteur s’est lancé depuis plusieurs années dans un important travail de documentation sur le dégel post-stalinien. Les Services compétents, c’est donc le roman vrai et satirique de cette histoire intime et collective.

L’auteur

Iégor Gran est né sous le nom de Iegor Siniavski en 1964 à Moscou, à 10 ans ses parents s’installent en France. Iegor Gran a publié 13 livres aux éditions P.O.L dont “O.N.G !”   Récit de la guerre picrocholine entre deux ONG, l’une s’occupant d’enfants malades, l’autre d’environnement, qui siègent dans le même immeuble. Cet ouvrage obtient le Grand Prix de l’humour noir en 2003.

En 2006, il fait paraître Les Trois Vies de Lucie, livre qui relève de la littérature sous contrainte,   puisque trois histoires différentes apparaissent selon que l’on lit la page de droite, la page de gauche ou les deux.

Il a publié toute son œuvre chez POL.

.

g

.

Maison de la Poésie

Passage Moliėre
157, rue Saint-Martin – 75003 Paris
M ° Rambuteau – RER Les Halles

304 pages, 19 €
ISBN :
9782-8180-4917-4