Exposition d’art

Sculptures de

Jean-Jacques Couderc, Sahra Abdallah-Khodja

Peintures d’Igor Marceau

Samedi 18 juillet au 13 août 2020

Arcades de Saint Martin Vésubie, 06450 Saint Martin Vésubie

 

Igor Marceau” peintre d’origine russe, un vrai enfant de Valbonne ; il a passé son enfance dans les rues du village.

Depuis maintenant quelques années, il a installé son atelier en plein cœur du village. Il a à un degré rare, ce par quoi un peintre se différencie des autres : son  style.

Tout sous le pinceau de ce créateur puissant et étrange s’anime d’une vie indépendante de celle des choses qu’il peint, une vie qui est en lui et qui est lui.

 

La Chapelle Sainte-Anne à Saint-Tropez
Acrylique sur toile,  97 x 130 cm.

A première vue, cette peinture parait trop éclatante, agitée, crue, et il faut un moment pour s’y orienter et en saisir l’unité.

 

Mais que sont les couleurs si elles ne révèlent pas la vie intime des objets ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Cet artiste singulier né et vivant à Valbonne où il eut de nombreuses années son atelier se distingue par une facture très particulière l’a fait surnommer par ses admirateurs de tous pays : « Le Van Gogh de Valbonne ».

 

u

 

Sahra Abdallah-Khodja sculpteur : Née sur une rive de Méditerranée, Sahra suit des études supérieures en architecture et en graphisme à Paris. En 1993, elle réalise ses premières sculptures après avoir appris les techniques de la fonderie à Tourettes, dans le Var. Elle s’exile à San Francisco pendant plusieurs années pour y pratiquer une activité de design industriel avant de s’arrêter sur l’île de Guernesey. Elle reprend alors la sculpture et s’installe en Ligurie, sur la côte italienne avant de s’installer à Nice où elle possède son atelier.

 

u

 

 

Jean-Jacques Couderc est né en 1950 à Nice où il vit et travaille, de nombreux séjours en Afrique ont façonné l’artiste qu’il est devenu.

Le goût et la passion de la sculpture lui sont apparus grâce à la musique, d’abord la guitare puis la percussion africaine, qui lui a permis de côtoyer le musicien et sculpteur Séni Camara. Pendant les quelques années passées à ses côtés, il s’initie au travail et à la taille du bois. C’est plus tard qu’il s’oriente vers le modelage et la technique de la cire perdue qui lui laisse une plus grande liberté de création. Un tournant artistique puisque ses sculptures s’orientent sur le corps humain et le mouvement, stylisées et épurées. Son but ? Capter le mouvement à un moment précis, dans sa plus simple expression. Et laisser libre court à l’imaginaire.

 

Vernissage samedi 18 Juillet à 18h .

 

3

 

Mairie de St Martin Vésubie, Place du Général de Gaulle

06450 Saint Martin Vésubie.