II ème Festival Culturel Russo-Luxembourgeois 

Samedi 29 et dimanche 30 juin 2019

Château de Beaufort ( Luxembourg)

 

 

Le festival était organisé dans le cadre du Programme de coopération dans les domaines de la science, de l’éducation, de la culture, des sports, des échanges de jeunes et du tourisme 2019-2021, accord signé en mars lors de la visite à Luxembourg du Premier ministre russe Dmitry Medvedev.

Le Conseil de coordination des compatriotes russes à Luxembourg (le «Club russe du Luxembourg») a été créé en 2009 à l’initiative de passionnés de compatriotes et avec le soutien de l’ambassade de la Fédération de Russie. Le responsable du club russe du Luxembourg est membre du VKS de l’ancien Vsevolod Yampolsky. Avec le soutien de l’ambassade de Russie à Luxembourg, le ministère luxembourgeois de la Culture, le bureau de Rossotrudnichestvo, le conseil de coordination des compatriotes russes à Luxembourg et avec l’aide de l’administration de la commune de Beaufort et de l’association des amis du château de Beaufort.

g

Le but du festival est de permettre à un large public du Luxembourg et des régions frontalières de l’Allemagne, de la Belgique et de la France d’être familiarisé avec la culture multinationale russe et le travail de ses compatriotes résidant au Luxembourg et dans la Grande Région.

Pour la première fois, le festival accueillera une série d’événements hors des murs. Le 28 juin à l’église de la ville accueillera un concert consacré à l’ouverture du festival.

Nombreux évènements se dérouleront dans le château: arts appliqués et arts plastiques, zones de concert et pour enfants, cuisine russe traditionnelle. 

EXPOSANTS ART ET ARTISANAT (COUR DU CHÂTEAU)

  Olga MERGLINGER, pottier

 Pavillons pour les ateliers

Natalia PAVLENKO, confection des bandeaux et braclets

  Anya LEKHANOVA, bijouterie

 Natalia MELILLI, confection des figures de ballons

Margarita PHILIMONOVA, confection des applications, aquagrim

Kiosque SOUVENIRS

Château des produits régionaux de Mullerthal

PHOTOZONE par Natalia Borodina

Thé au samovar du XIX siècle et petits fours et gâteaux.

g

La vaste pelouse du château sera transformée en une scène de concert où se produiront des artistes russophones luxembourgeois et étrangers. L’invité d’honneur du festival sera le territoire de Krasnoïarsk.

 Pour la première fois au Luxembourg, 40 artistes de Krasnoïarsk présenteront des costumes, des danses, des chants et des travaux d’artisanat des peuples de Sibérie.

Les amateurs d’art découvriront le travail d’artistes ossètes.

Les fans de musique classique pourront apprécier les talents des jeunes chercheurs de la Fondation Vladimir Spivakov et se plonger dans l’atmosphère des films de Charlie Chaplin accompagnés par l’ensemble Artnovi Band, basé à Moscou.

Ensemble Artnovi Band

L’ensemble “Artnovi band” de Moscou présentera un programme animé accompagné de musique live spécialement pour les enfants. Dans les ruines du château sera organisée une quête passionnante dédiée au 220e anniversaire du grand poète russe Alexandre Pouchkine. Les visiteurs avec enfants pourront participer à des cours magistraux de création d’instruments de musique russes, de compositions d’origami et de fleurs, de bijoux pour enfants, d’assister à des concerts donnés par des élèves de l’école russe Kalinka, d’assister à un défilé de mode, de sauter sur un trampoline gonflable, de jouer avec des bulles de savon. .

Le programme présente également l’art luxembourgeois, en particulier l’opérette comique De Scholdschäin, populaire au Grand-Duché, et le programme de jazz joué par l’ensemble Mellerdall Sound Devils aura lieu sur la grande scène du festival.

g

Le festival proposera un large éventail de plats russes et luxembourgeois faits maison – tartes, caviar noir, pancakes, bortsch, okrochka, kebabs, salades russes, thé et kvas, gâteaux, pâtisseries.

g

PROGRAMME

des concerts sur la Pelouse

L’entrée du Festival est libre et gratuite.

3

L’ancien château a été construit en quatre périodes. La partie la plus ancienne du château date du début du 11e siècle. C’était une forteresse modeste de forme carrée sur un roc massif. Elle était entourée d’un large fossé et d’un deuxième mur d’enceinte face à la vallée.
Vers la première moitié du 12e siècle, la forteresse fut flanquée d’un donjon et la porte d’accès fut déplacée et agrandie. L’aile qui s’adosse au puits castral avec les pièces situées au-dessus ainsi que la partie inférieure de la tour maîtresse au sud datent de 1348.

La Guerre de Trente Ans ruina la maison de Beaufort et le seigneur de Beaufort fut obligé de vendre ses domaines. En 1639, la grande majorité fut acquise par Jean, Baron de Beck, gouverneur de la Province de Luxembourg pour le roi d’Espagne. Ce fut vraisemblablement lui qui en fait bâtit l’aile avec les grandes fenêtres sur la tour maîtresse en style Renaissance et la tour d’artillerie au nord-est. Après 1643, il fit entamer les travaux du nouveau château en style Renaissance.

Le vieux château des chevaliers, abandonné, s’est délabré lentement. Au début du 19e siècle, il fut même utilisé comme carrière. En 1850, l’Etat luxembourgeois déclara le château fort “monument historique”. En 1928, Edmond Linckels fit déblayer le château fort ainsi que le puits castral et mit le château féodal à la disposition du public.

g

Château de Beaufort

Rue du Château
L-6313 Beaufort
Tél.: +352 83 66 01

Renseignements: Centre de Russie pour la Sience et la Culture au Luxembourg 
Tél. : +352 264 803 22,  Fax: +352 264 803 23