L’Institut Vavilov de Saint-Pétersbourg,

 mémoire russe des semences

Ouvre une antenne à Lyon

 

Institut de botaniste russe Nicolaï Ivanovitch Vavilov, Saint Petersbourg.

Les “haricots de Lyon” et le chou “quintal d’Auvergne” doivent une fière chandelle au botaniste russe Nicolaï Vavilov (1887-1943), un génial botaniste soviétique, qui a eu le tort de faire de l’ombre, à la fin des années 1930, à Trofim Lyssenko, un protégé de Staline… incompétent.
.
.
Nicolaï Vavilov a lancé des expéditions dans 64 pays – des Etats-Unis à l’Afghanistan, de la Chine à l’Ethiopie ou à l’Uruguay… L’Institut, quatrième banque de graines du monde, compte aujourd’hui quelque 325 000 variétés.
.
Réservoirs cryogéniques de l’institut Vavilov.
.
Une partie de ces semences est congelée ou cryogénisée; une autre, conservée à température ambiante, doit être régulièrement régénérée, donc cultivée, dans une dizaine de stations réparties dans toute la Russie.
.
.
Un travail de titan, que l’Institut mène depuis plus d’un siècle.
.
Une petite partie de la banque des graines .
.
Disparues pendant des décennies, des graines de ces vieux légumes français rustiques et résistants ont été retrouvées dans la plus ancienne banque de semences du monde: à Saint Petersbourg, en Russie depuis 1894.
.
.
Jeudi 11 avril, le vénérable Institut Vavilov de Saint-Petersbourg, patrimoine vivant du végétal mondial, ouvrira près de Lyon sa première station de conservation et de multiplication de semences hors de Russie, avec des partenaires français, aux scientifiques, aux agriculteurs, aux paysans et au grand public.
.
Le jardin conservatoire Vavilov d’Ecully © Jean-Philippe Ksiazek AFP 
.

L’institut russe Vavilov conserve et reproduit quelque 350 000 variétés de graines. Il organise la redistribution gratuite de ce patrimoine génétique fruitier ou légumier dans plusieurs pays, y compris dans les lieux d’origine d’où il avait parfois disparu.

.

Inauguration de la station Vavilov à Lyon 8 Avril 2019

 l’occasion de l’ouverture de cette nouvelle antenne, trois variétés végétales seront solennellement semées : le maïs de Bresse-Bardot, tout droit sorti du XVIIème siècle,

Graines et épis de maïs Bresse-Bardot

Un tournesol russe très mellifère à plusieurs tiges et plusieurs fleurs.

Tournesol russe

Et un haricot grimpant.« Nous avons choisi des variétés résistantes aux maladies, qui attirent les insectes auxiliaires », dont la fonction est de protéger l’écosystème contre les insectes dits « ravageurs ».

Stéphane Crozat, ethnobotaniste, fondateur du Centre de Ressources de Botanique Appliquée (CRBA) à Lyon et responsable scientifique du projet. Il a réintroduit, avec des maraîchers de la région lyonnaise, des variétés de haricots locales, comme le “beurre nain du Mont d’Or”, retrouvé en Russie, alors qu’il avait été “créé” par le semencier Rivoire en 1850.

Haricot beurre nain du Mont d’Or

h

CRBA – Centre de Ressources de Botanique Appliquée
Domaine de Lacroix-Laval
1171, avenue de Lacroix-Laval
69280 Marcy-l’Etoile

33 (0)4 78 87 65 29