Présentation de la statue de Jeanne d’Arc

du Sculpteur Boris Lejeune 

Mercredi 8 juillet 2020 à 17h

CSCOR, 75007, Paris

 

 

L’installation dans un lieu passant de Saint Pétersbourg d’une statue de Jeanne d’Arc, symbole le plus pur de l’esprit français, si proche souvent de l’âme russe.

 

Cette statue, trait d’union entre la Russie et la France, sera sculptée par Boris Lejeune, né à Kiev et diplômé de l’Institut des Arts Répine de Saint Pétersbourg. Boris Lejeune a réalisé, de 2012 à 2013, une remarquable statue de sainte Jeanne d’Arc, pleine de vie et d’espérance, pour l’ermitage de Notre Dame de Bermont proche de Domremy et haut lieu de la piété de Jeanne.

 

 

La statue sera intégralement en bronze. Sa fabrication a été confiée aux ateliers d’art de la Fonderie SUSSE.

 

Cette statue est l’œuvre d’un artiste, Boris Lejeune.

 

 

Sculpteur, peintre et poète français né à Kiev en 1947. Diplomé de l’Académie des Beaux Arts Répine de Saint Petersbourg en 1974, il est arrivé en France en 1980, passionné par Jeanne d’Arc qui, entre autres œuvres, a déjà sculpté la statue de Jeanne à Notre-Dame de Bermont, là où Jeanne, enfant, allait prier la Très Sainte Vierge Marie chaque samedi. L’ensemble sera grandiose, la statue-socle faisant près de cinq mètres de haut. Son emplacement sera prestigieux.

 

S.E. l’Ambassadeur de Russie en France Monsieur Alexey Meshkov

et le sculpteur Boris Lejeune.

 

L’inauguration initialement prévue en mai 2020, centenaire de la canonisation de sainte Jeanne d’Arc, est reportée en raison de la crise sanitaire du coronavirus au samedi 26 septembre 2020 à Saint Pétersbourg.

Les Parisiens pourront jusqu’au 12 juillet voir cette création sur le parvis du Centre spirituel et culturel orthodoxe russe, Quai Branly.

 

3

 

Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe de Paris

1-5 Quai Branly, 75007 Paris

Inscription obligatoire sur : mairep@gmx.fr

Métro : Alma Marceau.

RER: Pont de l’Alma, Musée du Quai Branly.

Bus: 63, 80.