VIème édition des Journées du Film Russe.
Vendredi 21-samedi 22 et dimanche 23 avril 2017
Espace Diamant
Dans le cadre des échanges culturels entre la Corse et la Russie, et pour la sixième année consécutive, l’association “Kalinka-Majhka” organise à Ajaccio, du 21 au 23 avril 2017, les Journées du film russe.
Forte du succès des éditions précédentes, « Kalinka-Machja » reconduit cette manifestation, qui a pour ambition de faire découvrir à un large public les multiples facettes de la Russie et de l’âme slave. Grâce à une sélection de films russes, des grands classiques aux plus récents, un tableau vaste et complet de la Russie s’offre aux spectateurs.
Réalisés par des cinéastes de renom, ces films expriment de la meilleure manière, en dehors des clichés, les préoccupations, les questions et les réflexions qui animent la Russie moderne.
Programation
“ET LA VIE… ET LES LARMES… ET L’AMOUR…” (1984)
Réalisé par : Nikolaï GUBENKO
Durée : 1H40
Prix de la meilleure participation, Festival de Cannes, 1960
Réalisé par : Iossif KHEIFITZ
Durée : 1H25
En Crimée, au bord de la Mer Noire, Gurov rencontre Anna Sergueievna, qui promène avec ennui son chien sur la plage. Une amitié amoureuse les lie le temps de leur séjour. Mais de retour à Moscou, Gurov est hanté par le souvenir d’Anna. Il la rejoint dans une ville de province…
“Le DÉBUT”
Lion d’Argent, Mostra de Venise, 1970
Réalisé par : Gleb Panfilov
Durée : 1H31
Pacha Stroganova, ouvrière à Restschenk, est passionnée de théâtre. Elle joue dans une petite troupe locale, mais ne se voit confier que des rôles de soricère. Jusqu’à ce qu’un cinéaste la remarque : il cherche une actrice pour incarner Jeanne d’Arc…
Le Début est l’histoire de l’émancipation d’une femme au travers du cinéma… Finesse psychologique, actrice lumineuse, jeux de miroirs, intelligence des dialogues et des situations… On reste fasciné et heureux d’avoir découvert un trésor caché (Adrien Lozachmeur, avoir-alire.com)
LE BARBIER DE SIBERIE (1998)
Sélection officielle du Festival de Cannes (Hors compétition) 1999
Réalisé par : Nikita Mikhalkov
Durée : 2H54
“BOUGE PAS, MEURS, RESSUSCITE” (1990)

Caméra d’Or et meilleur premier film, Festival de Cannes, 1990
Réalisé par : Vitali Kanevski
Durée :1H45
1947. Soutchan, petite ville d’Extrême-Orient. Valerka et Galia ont douze ans. Ils vivent ce qui ressemble à un premier amour au milieu des prisonniers de guerre japonais et des détenus soviétiques de droit commun. Ils sont plus durs, plus heureux et plus forts que les adultes car ils conservent leur foi en l’avenir…
“SIBERIADE” (1978)
Grand Prix, Festival de Cannes, 1979
Réalisé par : Andreï MIKHAÏlKOV – KONTCHALOVSKI
Durée :3H20
Dans un petit village de Sibérie accroché aux berges d’un fleuve, deux familles rivales se font face et s’affrontent depuis toujours. Les Solomine, riches et jaloux de leurs privilèges, et les Oustioujine, pauvres, rebelles, idéalistes. Rien ne semble pouvoir perturber l’ordre établi au cœur des vastes étendues de forêts. Mais l’Histoire en marche va bouleverser la vie de la communauté…
“LA REINE DES NEIGES” (1957)
Film d’animation
Réalisé par : Lev ATAMANOV
Durée : 1H05
Hans et Gerda s’aiment comme frère et soeur. Mais un jour d’hiver, au cours d’une tempête, un petit morceau du miroir diabolique de la Reine des Neiges entre dans l’oeil de Hans et lui durcit le coeur. Il ne ressent plus aucune émotion. Irrésistiblement attiré par la Reine des Neiges, il la suit en traîneau jusqu’à son royaume. Gerda part à sa recherche…
Plus de renseignements: (CLIQUEZ)
Espace Diamant
Boulevard Pascal Rossini, Ajaccio
Tarifs:
Plein tarif : 6 euros
Etudiants : 4 euros
Scolaires : 2 euros