Dans le cadre du

Festival Off d’Avignon 2019

 

” KAPOUSTNIK “

Vendredi 5  au mardi 16 juillet 2019 à 18h 40

Maison de la Poésie d’Avignon.

 

Metteur en scène : Fabrice Carrey

Collaboratrice artistique : Sophie Lewish

Interprètes : Anouk Agniel, Carla Plesis, Ines Tripier Mondancin, Laurence Mazaudier, Louis Ferrand, Marina Gaullier, Rime Youssef, Tahaa Lopez, Alice Amalbert, Pauline Vincent, Léa Guerin, Nils Farre, Hélène Luizard.

Chargé de la communication : Denis Oustinov

h

Programme :

Kapoustnik Tchekhov : les 5, 7, 8, 10, 11, 13, 15, 16 juillet 2019
Kapoustnik Cabaret Soviétique : les 6, 9, 12, 14 juillet 2019
Kapoustnik Parades : tous les jours… dans les rues d’Avignon

Pendant des siècles en Russie, le terme «Kapoustnik» a fait référence à une fête traditionnelle ayant lieu chaque année pour célébrer la fin de la récolte des choux. Par extension, les «kapustniki» sont devenus une tradition du théâtre soviétique , où s’entremêlaient textes et chansons. En russe, «kapoustnik» est un mot dérivé de «kapousta», qui signifie le chou. Nostalgique de ce légume traditionnel, cette troupe de comédiens de la Compagnie “Demain le Printemps”, tout juste revenue de Minsk, nous emmène avec elle dans sa récolte. Faisant renaître, selon les versions du spectacle : tantôt des personnages issus des pièces d’Anton Tchekhov, tantôt d’autres figures sorties tout droit d’un cabaret soviétique. A la manière des poupées russes, ils tenteront d’éplucher une à une les feuilles de chou, espérant ainsi en faire surgir la tête ! Un avant-goût savoureux et humoristique de la culture biélorusse, après une année passée sur ces terres.
Chaque année, l’association Demain le Printemps offre l’occasion à des artistes francophones de venir se former à Minsk, et d’y découvrir l’Ecole Théâtrale Soviétique. Au cours de cette formation d’un an, ces apprentis comédiens suivent le parcours classique et intensif des jeunes acteurs biélorusses. Et tout au long de l’année, ils traversent les étapes qui ponctuent le long chemin d’un artiste, dans l’héritage de grands maîtres russes, tels que Stanislavski et Meyerhold. Faisant, par la même occasion, la connaissance du public biélorusse. Et à la manière des poupées russes, ils tenteront d’éplucher une à une chaque feuille de chou, espérant ainsi en faire surgir la tête ! Un avant-goût savoureux et humoristique de la culture biélorusse, après une année passée sur ces terres.
.
3

Le Festival d’Avignon 2019

Connu comme la plus grande manifestation de théâtre et de spectacle vivant du monde, le Festival d’Avignon accueillera cette année du théâtre, du cirque, de la danse, des mimes, de la lecture, de la musique, des one man show etc, pour tous publics, de tous âges. Plus de 3 500 artistes venant du monde entier seront présents pour vous proposer leurs prestations, vous rencontrer sur scène ou dans la rue.

Plus de 1600 spectacles seront produits cette année durant le Festival Off dans plus de 130 lieux de représentation. Vous retrouverez toutes les informations et la programmation ici.
La programmation de In se trouve ici
.

 

3

Créée en 1986 par Marie Jouannic, la Maison de la Poésie se consacre depuis plus de trente ans à la diffusion et la promotion de la poésie.
De nombreux poètes sont passés en ses murs comme Aimé Césaire, Jacques Rebotier, Jean-Pierre Siméon, Jean-Claude Xuereb, Danièle Léon, Gabrielle Althen, Marie-Paule Grimaldi, Hamid Tibouchi, Véronique Kanor, et des dizaines d’autres…
Dès sa création elle s’est également intéressée aux arts plastiques en proposant chaque mois une exposition différente, puis il y a une quinzaine d’années elle a commencé à participer au Festival Off d’Avignon.

La Maison de la Poésie d’Avignon aujourd’hui

Au fil des années et des différentes équipes qui ont assuré sa direction, sans jamais quitter sa vocation première, la défense de la poésie, ses horizons se sont aujourd’hui élargis.
Depuis trois ans déjà, la Maison de la Poésie d’Avignon s’est ouverte à la poésie sous toutes ses formes, aussi bien le slam que la chanson francophone ou la prose poétique.
Tout en continuant à recevoir des poètes, des auteurs et des artistes confirmés, elle fait une part plus large à des poètes, auteurs et artistes en devenir. De cette nouvelle orientation découle un rajeunissement de son public.

 

MPA – repère 92
MAISON DE LA POÉSIE D’AVIGNON
6, rue Figuière 84000 Avignon

Tarifs : 12 €, 17 €

Réservations : +33 (0)4 90 82 90 66,