La “Chambre d’Ambre” de Tsarkoïe Selo

bientôt au Palais de l’Élysée.

Le ministère de la Culture  a finalement signé le protocole d’accord à la demande du cabinet de la Présidence française, avec le ministère de la Culture de la Fédération de Russie, pour présenter à Paris la célèbre “Chambre d’Ambre” que l’on peut voir près de Saint Pétersbourg à Tsarkoïe Selo.

Rappellons que la Chambre d’Ambre se compose d’un ensemble de panneaux d’ambre sculptée couvrant 105 m2,  qui ornait autrefois les murs d’une chambre du Palais Catherine. Cet ensemble a été volé par les nazis en 1941 et a disparu deux ans et demi plus tard. (Depuis 70 ans, les chasseurs de trésors les plus fervents refusent de baisser les bras et cherchent à le retrouver !).

Chambre d’Ambre dans le palais Catherine en 1931.

 Offerte par le roi de Prusse Frédéric-Guillaume 1er au tsar Pierre le Grand en 1716. Ce chef-d’œuvre légendaire, volé dans les environs de Saint-Pétersbourg (à Tsarskoïe Selo), représente une pièce murale recouverte d’éléments d’ambre sculptés. Une reproduction de la Chambre a été inaugurée en 2003 après presque 30 années de travaux au Palais Catherine à Tsarskoe Selo. Une reconstitution des 6 tonnes d’ambre de la Chambre a commencé en 1976, s’inspirant essentiellement de photos en noir et blanc de l’original, ainsi que de la seule photo en couleur disponible (Voir plus haut). En septembre 2017 une reproduction a été présentée à l’ Hôtel d’Estrée, résidence de son Excellence l’Ambassadeur de la Fédération de Russie,  à Paris.

Les plus hautes instances françaises souhaitées mettre la Chambre d’Ambre à L’Élysée.

Projet d’installation dans le grand bureau.

L’ambre est une oléorésine sécrétée par des conifères il y a des millions d’années et qui s’est fossilisée. Elle est utilisée pour la fabrication d’objets ornementaux. L’ambre est surtout connue sous sa couleur orangé doré, mais le spectre de couleurs que peut avoir l’ambre est bien plus varié. Il y a de l’ambre jaune pâle, orange, cognac, vert, noir.

En lithothérapie cette résine aide à s’affirmer en mettant plus en avant sa personnalité, elle aide à s’exprimer et s’imposer. L’ambre de par sa nature solaire masculine aura un effet global purifiant d’un point de vue énergétique. Pouvant aider au travail intellectuel, elle est dynamisante, elle favorisera une réflexion plus claire et stable. Ses propriétés à provoquer l’optimisme seront un allié contre les déprimes passagères ou contre les dépressions.

h

Exposition prévue en 2020, dans le cadre des visite du “Musée Élysée”,

La boutique prévoit de vendre des maquettes à construire de la Chambre d’ambre.

d