EXPOSITION

“LA PALETTE RUSSE”

du mercredi 1er août au jeudi 30 août 2018

“Ce n’est pas tant leur origine qui unit ces artistes de la Palette Russe, et moins encore un filon artistique auquel ils se réfèreraient, c’est leur vécu et leur parcours communs. Un parcours quasiment identique pour les différentes générations qui la composent, si bien qu’on est tenté de parler d’un « destin russe ». En effet, tous ont traversé des épreuves similaires et ont dû réapprendre à vivre ailleurs et autrement. Chacun à sa manière a traduit et continue de traduire ce difficile cheminement en le sublimant dans son travail artistique. C’est pourquoi, au-delà de leur indéniable et féconde diversité, ils composent bien une « palette russe » qui reflète cette longue histoire d’arrachement et de résilience »

Oscar Rabine

Oscar Rabine né en 1928 dans l’Union soviétique de Staline, consacre sa peinture à la défense de la liberté d’expression dans ce monde muselé. Il participe à la fondation du groupe d’art informel et non-officiel Lianozovo. Cette communauté d’artistes, qui tire son nom d’un district de Moscou, défend un art indépendant et un expressionnisme libéré. Français après s’être vu destitué de sa nationalité par l’État soviétique, Oscar Rabine partage désormais sa vie entre ses deux pays et expose dans de nombreuses institutions moscovites et parisiennes. Paris. Montmartre. Rabine présente l’oeuvre de ce témoin et acteur des événements et des agitations du XXe siècle.

Katia Zoubtchenko

Katia Zoubtchenko née à Léningrad en 1937 a rencontré le peintre André Lanskoy en 1958 et a collaboré avec lui jusqu’à sa mort en 1976. Elle a participé à la plupart des grands Salons parisiens ( Indépendants, Automne, Réalités Nouvelles … ) et fait partie des peintres russes de Paris.

Vladimir Titov

Vladimir Titov né en 1950 à Moscou, il s’est consacré à la peinture dès son enfance et sa formation artistique a suivi plusieurs étapes. Cependant, c’est l’année 1982 qui voit le début de son véritable parcours artistique. Rejetant ses opinions précédentes sur son évolution, il réalise alors sa percée actuelle dans le Grand Art.

Vladimir Sichov

Vladimir SICHOV né en 1945 à Kazan, il s’installe à Moscou en 1972 et se rapproche des milieux artistiques non officiels de la ville. Il devient le premier photographe soviétique qui a quitter l’URSS avec ses archives. Dès son arrivée à PARIS, en février 1980 la presse mondiale publie ses reportages sur la vie quotidienne en Union Soviétique. Il rencontre Helmut NEWTON qui le présente à Vogue ou il collabore pendant deux ans. Ses photos sont publiées dans Paris Match, People, Stern, Life…  Passionné par le noir et blanc, il réalise des photographies de PARIS et de nombreux portraits d’artistes. 

Vladimir Kara

Vladimir Kara est né à Moscou en 1956, c’est à Moscou qu’il étudie aux Beaux-Arts dont il sort diplômé “peintre scénographe” en 1979 – Parallèlement, il fréquenta, quatre année durant, l’atelier underground du peintre Abraham Nitsberg dans des caves dont l’entrée étaient protégée par un buste de Lénine – Sage précaution…-

En 1985, c’est l’émigration et la découverte de Paris – Le début d’une carrière internationale qui le verra exposer dans de nombreux lieux comme le Palazzo Lenzi à Florence, le Musée MOCA à Pékin, le Musée Cocteau à Villefranche sur Mer et dans de prestigieuse galeries à New-York, La Haye, Genève, Paris ou Berlin –

Masha Schmidt

Masha S. Schmidt est née à Moscou et vit en France depuis 1990. Elle a fait ses études à l’Académie des Beaux-Arts de Moscou, puis les a poursuivies à l’École des Beaux-Arts de Paris. Artiste-peintre, scénographe et créatrice de costumes de théâtre, elle est aussi chef décoratrice pour le cinéma.
Elle expose régulièrement son travail à Paris où elle réside, et à l’étranger.

Tatiana Lysak- Polischuk

Tatiana Lysak-Polischuk membre correspondant de l’Académie des Scienses Naturelles de Russie.
Née en Ukraine, dans le région Soumskaïa. Après les études au Géléznogorsky art college et le diplôme de l’Institut Répine de Saint-Pétersbourg, vit et travaille entre Paris et Saint-Pétersbourg. Depuis 1994 Tatiana est membre de l’Union des artistes et des critiques d’art de Saint-Pétersbourg. Les œuvres de l’artistes se trouvent dans la collectiondu Musée de l’Académie des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg et dans de nombreuses collections privées en France et en Europe.

Jana Yakovleva

Elle est née le 7 avril 1963 à Moscou.et travaille à Moscou. Son parcours est sans faute: 1980 École d’art secondaire de Moscou Sourikov 1990 Ecole Supérieure d’Art de Moscou Industrial College (b. Stroganov.) Au cours de ses études en 1976 et 1978 lui ont  été décernés des diplômes de l’Académie des Beaux-Arts pour son travail créatif. Depuis 1991 elle a participé à plus de 100 expositions en Russie et à l’étranger. Elle a travaillé à Paris à la Cité des Arts.

Lela Migirov

Lela Migirov vit et travaille à Paris, membre de l’Académie Européenne des Arts (de France), prix internationaux de Da Vinci, Jules César, Titien et Rafaello, médaille d’or des artistes contemporains 2017 et 2018. Lela est une artiste éclectique, participante de nombreuses expositions personnelles et collectives à Paris. Ces dernières années, son travail est lié à l’héritage littéraire de Franz Kafka et Georges Pereс. “L’inspiration pour toutes mes créations me sont données par des gens que j’aime, que je rencontre, la musique que j’écoute, les livres que je lis, la ville dans laquelle je vis, la pluie, la tristesse, la joie“, écrit Lela. Les œuvres de Lela Migirov sont un voyage fantastique dans le monde des rêves, des émotions, de l’expression, dans le monde mystérieux des pouvoirs magiques.

Andreî Tyrtyshnikov

Andreî Tyrtyshnikov est né en 1980 à Moscou. Diplômé de l’Institut d’Etat Académique des Beaux-Arts V.I.Sourikov à Moscou, sculpteur. Membre de l’Académie des Beaux Arts de Russie, membre de l’Union des artistes-peintres de Moscou et l’Union des artistes-peintres de Russie, membre de la Fondation Taylor.

Anna Polikarpova

Anna Polikarpova Vie et travaille à Moscou et à Paris. Travaille actuellement à l’Atelier Artistique de l’académicien et professeur E.N. Maksimov et à l’Académie des Artistes de la Fédération de Russie.
Membre de l’Union des Artistes de Russie depuis 2010 Membre de l’Union des Artistes de Moscou depuis 2010

Sveta Ivanova

Elle vit et travaille à Saint-Pétersbourg, où elle est née. Elle a fait ces études à l’Ecole des Beaux-Arts de l’académie Répine à Léningrad. Membre de l’Union des Artistes russes à partir de 1994. Elle pratique des diverses techiniques artistiques comme la peinture à l’huile, l’aquarelle, l’encre de Chine, le collage, la monotypie. Elle aime jouer avec les formes et les astuces du métier. Les sujets préférés de l’artiste dans la peinture et dans le dessin sont les paysages des villes et les fragments de l’architecture d’autrefois. Elle voit la ville comme un organisme vivant qui préserve les souvenirs du passé dans ses murs et ses pierres et, d’une certaine façon, préfigure l’avenir de ses habitants…

Alexeï Kirianov

Alexeï Kirianov est né en 1955, il vit et travaille à Saint-Pétersbourg. Il est vu à partir d’un de ses tableaux lors de la première vente aux enchères de Sotbie’s à Moscou en 1991. La nature de son œuvre est, sans doute, le mieux expliquée par Mikhail Guerman, docteur en arts plastiques, membre de l’Académie des sciences humaines (Russie), membre de l’AICA, chercheur auprès du Musée Russe (Saint-Pétersbourg, Russie) : “Les héros d’Alexeï Kirianov sont souvent des bouffons, des cabotins qui cachent une sagesse étrange et amère sous leur bonnet de fou. Ses oursons dissimulent leurs soucis terrestres sous les visages malins….”

Vernissage jeudi 2 août de 18 à 21h.

 

 

I-GALLERY Intelligence
1, Quai Voltaire 75007 Paris, France

Ouvert de 14h à 19h du mercredi au dimanche

Tél: 09 50 44 99 10

Métro: Palais Royal, RER: Musée d’Orsay

Bus: 24, 27, 39,48,68, 75, 95

Bateaubus: Musée d’Orsay