Le Centre culturel Alexandre Soljénitsyne
et la librairie “Les Editeurs Réunis”
Présentation du livre
” L’Art du sous-entendu “
paru chez Fayard,
par Laurent Pernot, membre de l’Institut,
professeur de rhétorique et de littérature grecque
Lundi 2 décembre  2019 à 18h30.
 
Cet ouvrage, savant mais accessible et spirituel, est consacré au rôle très particulier d’une figure de style qui, depuis l’Antiquité, est au service de la politesse  ou des pires ruses : le sous-entendu.

Fines allusions, esquives polies, ambiguïtés volontaires ou non : dans notre vie quotidienne, les sous-entendus sont partout. Nous sommes entraînés à les employer et à les décrypter. Mais avons-nous songé aux implications de ce phénomène ? Il ne se limite pas à des ruses ponctuelles et représente à lui seul une dimension du langage et des rapports sociaux. Le sous-entendu plonge ses racines dans une lecture allégorique du monde. Il est utilisé en littérature et en politique, notamment comme arme contre les totalitarismes. Il pose de délicats problèmes d’interprétation, car qui dit sous-entendu dit risque de malentendu.
Deux moments clés sont mis en relation : l’Antiquité classique et la Modernité, depuis les philosophes et les sophistes grecs de l’Empire romain jusqu’à Stendhal, Balzac, Aragon ou Foucault, en passant par Hemingway, Orwell et d’autres. La démonstration s’appuie sur des exemples, des citations et des études de cas, tantôt graves, tantôt drôles – parfois osés. Pour la première fois, vous est proposée une enquête d’ensemble sur le non-dit et le dire autrement. Ce livre aura atteint son but s’il aide à voiler et à dévoiler, à mieux dire et à mieux recevoir.

Laurent Pernot, Chevalier de l’Ordre national du Mérite. Élu, le 19 octobre 2012, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, au fauteuil de Louis Bazin. Helleniste [philologie et littérature grecques, spécialiste de la civilisation gréco-romaine, histoire de la rhétorique (éloge, rhétorique religieuse, rapports avec la philosophie et avec la rhétorique latine), Seconde Sophistique, ecdotique]. Professeur à l’Universté de Strasbourg, il y est directeur de l’Institut de grec et fondateur du Centre d’analyse des rhétoriques religieuses de l’Antiquité. Ses recherches portent sur la rhétorique (seconde sophistique) dans la Grèce antique.

Nbr de pages :  340, Format :  135 x 215 mm
Prix : 19.00 €  EAN : 9782213706054
Prix numerique:  13.99 €  EAN numerique :  9782213707785
3

Librairie les Éditeurs Réunis & Centre culturel Alexandre Soljénitsyne

11 rue de la Montagne Ste Geneviève, 75005, Paris

Téléphone : 01 43 54 74 46
Métro : Maubert-Mutualité.