Exposition de photos

Dimitri Tolstoï

” Le Grand Plongeon “

Jeudi 7 novembre 2019 de 15h à 19h

et vendredi 8 nov. de 15h à 18h

Hôtel de l’Industrie, 75006 Paris

 

Cette exposition vient clôturer le concours “Le Grand Plongeon“, organisé par le Groupe Piscine Desjoyau pour récompenser la jeune création. Les deux lauréats exposeront leurs œuvres. Ils  seront aux côtés du jury : Dimitri Tolstoï (Pdt du jury photographe), Mickael Faure (Directeur des Beaux Arts de Versailles), Sophie Litras (conseillère en art) et Gilles Mouchiroud (Pdt de la Fédération Professionnelle d la piscine) lors de l’inauguration.

Dimitri Tolstoï, issu d’une famille aristocratique russe et fils du comte Tolstoï, ila grandi dans un environnement artistique et littéraire florissant. Il découvre très tôt sa vacation de photographe.

A 21 ans, il décide de faire de sa passion un métier, et devient premier assistant de l’équipe d’un grand photographe publicitaire français. Cinq plus tard, il crée son premier studio de prises de vues et commence à réaliser lui-même des campagnes de publicités.

Démontrant son éclectisme, mais également son talent, il travaille pour de célèbres marque internationales : Perrier, Air-france, Pionner, Chanel, Nivéa, Dior, Dom Pérignon, Le Bon Marché, Kusmi Tea ….

 Il fit de nombreuses exposions personnelles tant en France qu’à l’étranger, de 2007 à ce jour.

d

La Société d’Encouragement a établi son siège dès 1852, 4 place Saint Germain-des-Prés à Paris dans le 6ème, face à l’église abbatiale de Saint Germain-des-Prés, à deux pas des des “Deux magots”. L’Hôtel de l’Industrie a été aménagé pour accueillir ses membres éminents  dont nombreux sont illustres comme Jean-Antoine Chaptal, Alexandre Becquerel, Louis Pasteur, Gustave Eiffel…

L’Hôtel de l’Industrie a été un des principaux foyers de l’innovation de Paris du XIXème siècle ouvrant ses portes aux chercheurs, invitant des conférenciers les plus prestigieux, n’hésitant pas à organiser démonstrations et expériences, à exposer des inventions. C’est ainsi qu’elle fut l’un des lieux pionniers  du cinéma : c’est dans une de ces salles par exemple, que les frères Lumière firent leur première projection, acte fondateur en 1895 de l’industrie du cinéma. Il a été aussi un des lieux de la vie politique, sociale, culturelle, ou tout simplement festive, du quartier et de la rive gauche. De nos jours il perpétue cette tradition.

Hôtel de l’Industrie

 4 Place Saint-Germain des Prés, 75006 Paris

Métro : St Germain des près (ligne 4)