Dans une interview diffusée à la télévision d’Etat “Rossia”, le Patriarche Kirill  a estimé que la « profanation » des églises, dont une manifestation de femmes punks dans la principale cathédrale russe, celle du Christ Sauveur, à Moscou et les critiques le visant personnellement étaient « les maillons de la même chaîne ».

« Le fait que les questions privées revêtent une ampleur nationale s’inscrit dans le contexte de la lutte contre l’Eglise », a déclaré le patriarche orthodoxe.

« Nous disons au monde entier :  Qu’il est impossible de détruire l’Eglise. Des forces beaucoup plus puissantes ont tenté de le faire et elles ont échoué », a-t-il dit,  allusion à l’ére soviètique. Fin mars, un conflit de voisinage a pris des allures de scandale lorsqu’il a été établi qu’une femme occupait un appartement à une adresse très prestigieuse à Moscou et appartenant au patriarche Kirill.

"prière punk" dans la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou
par des membres du groupe Pussy Riot en février

Enfin, le chef de l’Eglise orthodoxe a été critiqué pour son intransigeance à l’égard de trois jeunes Russes, membres du groupe Pussy Riot, respectivement: Nadejda Tolokonnikova (22 ans), Maria Alekhina (24 ans) et Ekaterina Samoutsevitch (30 ans), condamnées pour avoir chanté en février une “prière punk” dans la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou, demandant à la Sainte Vierge de “chasser Poutine” du pouvoir. Elles encouraient une peine allant de deux ans de camps à sept ans de détention et ne sont condamnées qu’à 2 ans de prisons.

Les trois membres du groupe Pussy Riot au procès.

Le patriarche a expliqué ces critiques par le fait que l’Eglise « qui dit ce qui est bien et ce qui est mal » est « devenue embarrassante » pour « la société libérale », cette dernière voulant elle-même définir ces critères.
L’Eglise orthodoxe connaît une renaissance depuis la disparition de l’URSS en 1991.

Près de 70 % de la population russe se déclare orthodoxe, même si le nombre des
pratiquants réguliers n’excède pas 8 à 9 %, selon divers sondages,
 sur 143 030 1061 d'habitants.