Pour le 120e anniversaire

du réalisateur-animateur Ivan Ivanov-Vano.

Dessin animé « Le petit cheval bossu » (1947)

” Конек – Горбунок ”

Vendredi 19 juin 2020

Site-Web du CRSC, Paris

 

Le dessin animé “Le petit cheval à bosse“, est basé sur l’histoire de Peter Ershov, réalisé par Ivan Ivanov-Vano à deux reprises. La première version de 1947 a été saluée par Walt Disney, l’animation a été montrée à tous les artistes de son studio d’animation. Un an plus tard, Ivan Ivanov-Vano a reçu un diplôme honorifique du Festival international du film de Mariánské Lázně pour la photo. Le réalisateur a tourné la deuxième version du dessin animé en 1975, lorsque la première bande a presque disparu. Quatre ans plus tard, “Le petit cheval à bosse” remporte le Grand Prix du Festival du film d’animation de Varna.

Le Tsar cherche à mettre à l’épreuve Ivan, un jeune garçon apparemment doté de pouvoirs exceptionnels. Le jeune héros relève tous les défis avec succès, grâce à un petit cheval bossu volant qu’il a reçu en cadeau. Il réussira même à délivrer la princesse qui était prisonnière …”

 

i

 

 

Né le 27 janvier (8 février selon le calendrier grégorien adopté en 1918) 1900 à Moscou (Empire russe), décédé le 25 mars 1987 à Moscou (URSS).
Réalisateur, scénariste, directeur artistique, animateur et chef décorateur russe, un des pionniers de l’animation russe et soviétique.
Sa famille est issue de la paysannerie de la région de Kalouga, venue à Moscou pour y trouver du travail et domiciliée place du Manège (alors un quartier populaire très pauvre, à proximité du marché central). Ivan est le plus jeune d’une fratrie nombreuse dont seuls quatre enfants arrivent à l’âge adulte. C’est à cette époque qu’il reçoit le surnom de Vano qu’il ajoutera à son nom de famille, les Ivanov étant légion. Son père cordonnier abandonne rapidement le foyer, sa mère illettrée travaille comme lingère : elle lave et raccommode le linge à domicile chez des marchands en trimballant partout son plus jeune fils. Finalement, sa sœur aînée Eudoxie le prend en charge. Elle est mariée au peintre Constantin Spasski qui exerce une énorme influence sur le jeune Ivan. Dès sa petite enfance, il s’était passionné pour le théâtre de marionnettes pour lequel il avait dessiné des décors.
Après avoir été scolarisé dans une école religieuse paroissiale, il entre à 14 ans à l’Ecole de Peinture, Sculpture et Architecture de Moscou (1) où enseigne son beau-frère. Au début, il suit les cours de V. Favorski puis el devient l’élève du peintre I. Machkov. Il en sort diplômé en 1923. Un an plus tard, il commence à travailler comme artiste-animateur avant de devenir en 1936 réalisateur à « Soyouzmoultfilm ». Avec des condisciples du VKhOUTEMAS, il participe à la création des premiers films d’animation soviétiques : ils n’ont alors que leur enthousiasme et des appareils bricolés. Ces films se distinguent par l’esthétique avant-gardiste de ces années-là, influencée par le constructivisme. Entre 1927 et 1984, il réalise 40 films.
Dès 1930, il enseigne au VGIK. A partir de 1962, membre du Conseil d’Administration de l’AIFA (Association Internationale du Film d’Animation).
1985 : Artiste du Peuple de l’URSS.

 

A voir sur le Site  : https://crsc.fr/