Le Théâtre Bolchoï en restauration

de 2005  à  2011 soit

six ans de restauration, de restructuration et de réaménagement

va réouvrir avec 3 ans de retard en octobre 2011.

La troupe du “Bolchoï” a été fondée en mars 1776 par Pierre Ouroussov et l’Anglais Mikhaïl Medoks, ils reçurent la permission de l’impératrice Catherine II pour donner des représentations théâtrales, des concerts. Commença la construction du théâtre,  nommé Petrovsky en raison de sa situation sur la Place Petrovskaya.

Le premier Théâtre Bolchoï Petrovsky.

Mais, le premier théâtre russe à Moscou a brûlé avant son inauguration.  Le théâtre Petrovsky du prince Ouroussov et de Medoks n’a duré que 25 ans – en 1805 le bâtiment ayant brûlé (il avait déjà brûlé et reconstruit à plusieurs reprises).

Les affaires du prince allant mal, il passe le flambeau à son associé Mikhaïl Medoks, qui fait  assainir le terrain vague inondé régulièrement par la Neglinka,  et il reconstruit le théâtre dont le nom restera dans   l’histoire comme le Théâtre Bolchoï, (grand théâtre) pour le distinguer du Maly (petit théâtre).

En 1821-1824, selon le projet de Mikhaïlov et l’architecte Joseph Beauvais (Ossip Ivanovitch Bovet, ou Bové ou Beauvais, lequel avait également bâti le théâtre Maly un an avant), ils construisirent le bâtiment monumental, que l’on admire aujourd’hui.

Plans du bâtiment de 1821

Le Théâtre à huit colonnes  surmonté du  char du Dieu Apollon sur le portique, symbole du mouvement permanent de l’art et de la vie.

Le Théâtre du Bolchoï (Photo 1905)

Le bâtiment de style classique, décoré à l’intérieur de couleur rouge et de dorures était, selon les contemporains, le plus beau théâtre en Europe, rivalisant avec « La Scala » de Milan. Il est inauguré le 18 janvier 1825.

Vue sur le square du char d'Apollon (Photo 1929)

La salle de spectacle à cinq travées de fauteuils est célèbre par sa dimension et son acoustique exceptionnelle, ses dorures, la peinture murale de son plafond ( 1000 m2) et son immense lustre de cristal.

La salle mesure 21 mètres de hauteur, 25 mètres de longueur et 26 mètres de largeur. Elle peut recevoir  2153 spectateurs. Devant le Théâtre Bolchoï il y a un square avec une fontaine. Cependant, l’ histoire du Bolchoï commence en 1776, et en 2006 on a célébré  ses 230 ans.

Lorsque l’empereur Napoléon Ier et ses troupes “visitèrent” Moscou et que par voie de conséquence la ville fut quasiment anéantie par les flammes du tristement légendaire Grand Incendie (1812), l’ architecte Andreï Mikhaïlov conçut dans le cadre du programme de reconstruction après les incendies napoléoniens, les plans du nouveau théâtre sur le style de l’ancien Petrovsky. Le tsar Alexandre Ier ayant approuvé le projet décréta par la même occasion ce théâtre propriété de l’État, et offrit ainsi à Moscou son premier Théâtre Impérial.

Poursuivi par le mauvais sort le malheureux Théâtre Bolchoï Petrovsky fut une seconde fois réduit en cendres par un violent incendie qui se déclara cette fois pour une raison inconnue au petit matin du 11 Mars 1853. Le feu se propagea pendant deux jours malgré les efforts des pompiers et le chantier fumait encore, parait-il, une semaine plus tard.
Ce fut horrible de voir ce géant dévoré par les flammes, c’était comme si l’un de nos proches était en train de mourir devant nous” écrivit un témoin.

Incendie du 11 mars 1853.

L’importance des dommages fut telle qu’il ne subsista de l’édifice que les colonnades de l’entrée principale et les murs extérieurs qui s’écroulèrent en partie les jours suivants. Tout avait entièrement disparu car le brasier s’était propagé à une vitesse telle que rien ne put être sauvé: costumes, décors, bibliothèque, archives et instruments de musique (certains très vieux et précieux) furent réduits en cendres.

La reconstruction du bâtiment fut confiée à l’architecte du Mariinski, Alberto Cavos. Ce dernier utilisa les murs extérieurs et conserva le plan initial de Bovet, mais augmenta la hauteur du bâtiment et en améliora l’acoustique. Les travaux furent achevés en un peu plus d’un an et le théâtre rouvrit ses portes le 20 Août 1856 devant la famille impériale et les représentants de différents États.

Réouverture du Théâtre après des travaux le 20 août 1856.Chromolithographie M.Zichy.

Le Bolchoï est  la fierté de la culture russe,  centre d’attraction des meilleures opéras et des ballets russes.

Théâtre Bolchoï en 1896.

Plusieurs œuvres majeures de compositeurs russes ont vu le jour sur la scène de ce théâtre, sa troupe comprend les noms des plus célèbres chanteurs, chefs d’orchestre, metteurs en scène, maîtres de chorégraphie.

Endommagé par les bombardements pendant la Seconde Guerre Mondiale, mais rapidement remis en état, le temple élevé à la gloire de la culture russe n’a cessé depuis de soigner le prestige  d’un des plus beaux fleurons: son corps de ballet.

Le théâtre est en cours de restauration. Les travaux devaient prendre fin en février 2009, mais s’achèveront finalement en 2011. L’ensemble du théâtre, intérieur comme extérieur, a été rénové, notamment la façade, qui d’après une décision du conseil héraldique russe d’avril 2007, verra les armoiries de l’URSS remplacées par celles de la Fédération de Russie.

En 2005, le Bolchoï a fermé pour des travaux de reconstruction qui auront coûté au moins 660 millions $, soit 16 fois le montant prévu initialement.

Maquette des travaux du Théâtre Bolchoï.


Une partie des intérieurs était perdue, la machinerie était devenue complètement obsolète, les salles de répétitions et les locaux techniques manquaient…

La façade a été entièrement refaite, le quadrige d’Apollon, les colonnes, mais le plus gros des travaux a été certainement la création d’une structure de machinerie scénique en sous-sol de plus de 23m de profondeur, soit 5 étages.

Après reconstruction, la superficie totale du théâtre Bolchoï a presque doublé. Cela grâce à l’aménagement de cinq niveaux techniques sous la principale scène. C’est là que seront entreposés de nombreux décors pour les spectacles, que seront cachés les mécanismes de changement de décors.

Il est prévu une salle de répétitions et une petite salle, ainsi que des locaux de fonction pour les

employés. La facade ouest a été deplacé de 10m, agrandissant ainsi la scéne d’autant, la surface du théatre est passée de 40 000 m2 à 80 000 m2.

2311 personnes ont travaillé pour redonner au  Bolchoï le titre du plus grand théâtre du monde

Façade du théâtre Bolchoï.

Détails de la restauration des colonnes.

Restauration du quadrige d’Apollon.

Quadrige (© A. Koudenko).
 

Création d’une salle de concert.

Restauration de la grande salle

Salle avant la dernière grande guerre.

On a mis particulièrement de soins à recréer l’acoustique de la grande salle, initialement  étudiée par Beauvais à l’instar de la caisse d’un instrument de musique. Il a fallu donc revêtir à nouveau la salle de bois de sapin à effet acoustique et refaire intégralement la décoration.

Grande salle en 2007





Détails des étapes de restauration des corbeilles et dorure.

Objets de décoration en bronzes dorés.


Aigle impérial en bois sculpté de la loge impériale, avant dorure.

Restauration  des  1000m2  de  plafond peint.

Plafond avec les muses d'Apollon.




Lustre de la grande salle.



 
Grande salle restaurée.


 Escaliers.

Restauration des couloirs et des salles des pas perdus.

Il a fallu recréer les tentures murales dont certaines sont en soie.

Métier à tisser.

La nouvelle scène principale.





 Détails de décors aprés restauration.

 Remise en place des cloches récupérées en 1929 sur des églises.

Le 1er août une commission d’Etat évaluera la qualité des travaux accomplis. On planifie que le Bolchoï rénové ouvrira ses portes aux spectateurs début d’octobre.

Le gala, qui marquera en octobre prochain la réouverture du Bolchoï après les longues années de rénovation, sera diffusé à la télévision en Russie et en Europe, a annoncé vendredi le directeur général du théâtre, Anatoli Iksanov, lors d’une conférence de presse à Moscou.

Une série de manifestations se déroulera du 28 octobre au 31 décembre prochains à l’occasion de la réouverture solennelle du Bolchoï. Elles débuteront le 28 octobre par un gala qui aura lieu sur la scène principale du théâtre, réunissant le président russe et les chefs d’Etat et de gouvernement d’autres pays. Le 2 novembre, le public assistera à une première de l’opéra Rouslan et Lioudmila de Glinka dans la version de Dmitri Tcherniakov. Le 18 novembre, la compagnie de danse du Bolchoï représentera La Belle au bois dormant dans la chorégraphie de Iouri Grigorovitch et les magnifiques décors d’Ezio Frigerio qui seront en parfaite harmonie avec les tapisseries rouges et or de la salle de spectacle“, a déclaré M. Iksanov.

************************